Aragon, MotoGP (FP1) : Marquez établit une première référence



Incisif et équipé d’un pneu tendre en fin de séance, Marc Marquez a enlevé la première séance d’essais libres du GP d’Aragon avec une seconde d’avance sur ses adversaires. Les Français Johann Zarco et Fabio Quartararo sont dans le top-10.

Marc Marquez a beau ne pas être dans une situation physique optimale, son palmarès au Motorland Aragon – six victoires en carrière – en fait l’un des favoris du week-end. Le pilote Honda est attendu au tournant à domicile, et n’a pas déçu lors de la première séance d’essais libres.

Rapidement en tête du classement, grâce à un chrono de 1’49.171, il est ensuite devenu le premier homme du week-end à passer sous 1’48. Et même presque 1’47, puisque son pneu tendre à l’arrière lui a permis de descendre en 1’48.048. Un chrono largement plus rapide que la FP1 de l’an dernier, remportée par Maverick Viñales en 1’49.866 dans des conditions plus froides (dix degrés de moins). Mais surtout plus rapide que tous les autres de la séance.

Deuxième, Joan Mir est en effet pointé à 971 millièmes, avec un temps resté en 1’49 (1’49.019). Les deux espagnols sont suivis de l’Italien Francesco Bagnaia, premier pilote Ducati à 1,1 seconde de la tête. Alex Marquez (4e) place une deuxième Honda dans le top-5, Jack Miller (5e) une deuxième Ducati.

Deux semaines après son podium de Silverstone, Aleix Espargaro (6e) reste dans le wagon de tête sur son circuit fétiche. Il devance les Français Johann Zarco et Fabio Quartararo, pas les plus grands fans du Motorland Aragon mais qui signent une bonne matinée, tous deux à environ 4 dixièmes de la deuxième place. Takaaki Nakagami et Pol Espargaro complètent le top-10, où figurent donc toutes les Honda RC213V. Assez rare cette année pour être souligné.

Meilleur rookie de la séance, Enea Bastianini (11e) se positionne en première partie de classement, avec à ses trousses les expérimentés Cal Crutchlow (12e) et Danilo Petrucci (13e). Vainqueur du dernier Grand Prix d’Aragon, Alex Rins (14e) est plus en retrait, et le « perdant » de cette première séance parmi les favoris. Jorge Martin (18e) n’est pas non plus au mieux pour le moment.

Tombé en fin de séance, Valentino Rossi (20e) se retrouve derrière son ancien coéquipier Maverick Viñales (19e), en compétition avec l’Aprilia RS-GP pour la première fois ce week-end. L’Espagnol ne s’est pas fixé d’objectif, sinon celui de s’habituer à sa nouvelle monture.

GP d’Aragon – FP1 MotoGP :

Championnat MotoGP actuel : 1. Fabio Quartararo 206, 2. Joan Mir 141 (-65), 3. Johann Zarco 137 (-69), 4. Francesco Bagnaia 136 (-70), 5. Jack Miller 118 (-88)… Classement complet

Que valent Viñales et Aprilia en Aragon

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments