Aragon, MotoGP (FP1) : Viñales au milieu des chutes



Le clan Yamaha a dominé la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Aragon, avec Maverick Viñales devant Franco Morbidelli et Fabio Quartararo. Les deux pilotes de l’équipe Petronas font partie des cinq à être tombés ce vendredi matin, sur un asphalte froid et piégeux.

La dernière partie du championnat du monde MotoGP 2020 s’annonce chaude en piste… mais froide au sol ! Déjà handicapés par les températures basses au Mans, pour le Grand Prix de France, le week-end dernier, les pilotes ont trouvé un asphalte du Motorland Aragon encore plus froid ce vendredi matin : moins de 10 degrés dans l’air, pareil à certains endroits critiques de la piste. À tel point que la première séance d’essais libres a dû être retardée d’une demi-heure, le temps que les conditions se réchauffent un peu.

Les conditions restaient cependant piégeuses, notamment sur les virages à droite, moins nombreux au Motorland Aragon donc plus délicats pour les pneus. Les pilotes n’y ont pas coupé, et cinq ont chuté. Dans l’ordre : Johann Zarco, Alex Marquez, Iker Lecuona, Franco Morbidelli et Fabio Quartararo. Aucun ne s’est heureusement blessé.

Les chronos ont également pâti de cette situation, et la référence de la séance n’a été réalisée qu’en 1’49.866, donc à 3 secondes du meilleur chrono de la FP1 de 2019 (1’46.869). Son auteur, Maverick Viñales, commence son week-end du bon pied. Il devance les deux pilotes Petronas, Franco Morbidelli et Fabio Quartararo, tombés dans les dernières minutes.

Un triplé Yamaha qui mène devant un doublé Honda, avec Alex Marquez (4e) pas refroidi par sa chute et un solide Takaaki Nakagami (5e). Une troisième RC213V, celle de Cal Crutchlow (8e), s’insère dans le top-10. Les pilotes ont plus ou moins tous commencé à prendre des repères sans prendre trop de risques, et il faudra attendre la FP2 pour que les chronos commencent à descendre. Reste cependant à souligner qu’aucune Ducati n’est aux avant-postes ce vendredi matin, sur un circuit où on attend pourtant du rouge parmi les leaders. La première Desmosedici, celle de Jack Miller, n’est que 12e.

Les températures devant également être froides samedi matin, en FP3, on peut s’attendre à ce que les temps décisifs pour le passage en Q2 se fasse dès la FP2, cet après-midi.

GP d’Aragon – FP1 MotoGP :

Championnat MotoGP après Le Mans : 1. Quartararo 115 pts, 2. Mir 105 (-10), 3. Dovizioso 97 (-18), 4. Viñales 96 (-19), 5. Nakagami 81 (-34)… Classement complet ici

Rossi positif au Covid-19 : « J’aimerais être optimiste mais je m’attends à aussi rater la deuxième course d’Aragon »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store