Aragon, MotoGP (FP3) : Morbidelli devant, Quartararo à terre



Matinée compliquée pour les pilotes français au Motorland Aragon : Fabio Quartararo a chuté lors de la FP3, et son compatriote Johann Zarco n’est pas parvenu à se hisser directement en Q2. Franco Morbidelli réalise le meilleur temps de la séance, tandis que Maverick Viñales conserve le leadership au cumul du week-end.

Une question entourait la troisième séance d’essais libres Moto3 : les pilotes allaient-ils pouvoir améliorer les chronos réalisés en FP3, sur une piste plus froide ce samedi matin par rapport au vendredi après-midi ? Les quelques progressions enregistrées en Moto3, quelques minutes plus tôt, laissaient penser que oui.

La réponse était oui, mais il a fallu attendre les 20 dernières minutes de la session pour voir les premières améliorations, sous les coups de Takaaki Nakagami. Auteur d’un 1’48.824 la veille, le Japonais a descendu les dixièmes tour après tour : 1’48.810, 1’48.406, puis 1’48.374.

Mais les conditions restaient délicates, sur un asphalte froid et piégeux. Andrea Dovizioso a été le premier à l’expérimenter, tombant alors qu’il tentait de se faire une place en Q2. Une chute sans gravité pour le pilote Ducati, ce que n’allait malheureusement pas connaître Fabio Quartararo.

Le Français est parti à la faute à son tour au freinage du virage 14, endroit critique du circuit. Il a perdu le contrôle de sa Yamaha au moment de redescendre du vibreur, a été projeté de sa M1 puis est durement retombé sur la partie gauche de son corps. À terre durant quelques dizaines de secondes, Fabio Quartararo a tenté de se relever, avant de devoir être évacué sur civière. Il semblait touché à la hanche gauche, mais surtout à l’épaule qu’il se tenait dans le bac à graviers. Il a été emmené au centre médical pour passer un premier contrôle.

MAJ – Les examens pratiqués sur lui n’ont révélé aucune fracture, mais il souffre de douleurs à la hanche. Sa participation à la FP4, samedi après-midi, n’est pour l’instant pas remise en question.

Un incident qui n’a pas refroidi son coéquipier Franco Morbidelli, premier et seul pilote de la séance à passer sous la barre des 1’48 (1’47.859). Un chrono proche de la référence du week-end, établie la veille par Maverick Viñales en 1’47.771. L’Espagnol n’a pas fait mieux ce samedi matin mais conserve le leadership au cumul des trois séance d’essais libres.

Les trois pilotes Yamaha bouclent ces essais libres aux trois premières places, et le premier non-équipé d’une M1 se révèle être Cal Crutchlow. Une belle performance pour le clan Honda, qui aura trois représentants en Q2 puisqu’Alex Marquez (7e) et Takaaki Nakagami (8e) en seront aussi. Une grande première en MotoGP pour le rookie espagnol.

Pénalisés par une mauvaise qualification au Mans, les pilotes du Team Suzuki Ecstar, Joan Mir (6e) et Alex Rins (9e), se sortent du piège des essais libres. Même chose pour les deux frères Espargaro, Pol (5e) et Aleix (10e), qui sont les seuls pilotes KTM et Aprilia à figurer dans le top-10. Premiers éliminés, Miguel Oliveira (11e) et Brad Binder (12e) passent à moins de 2 dixièmes de la Q2 mais seront parmi les favoris du repêchage.

Mais la véritable déception est du côté du clan Ducati : les six pilotes devront passer par la Q1. Premier pilote du constructeur italien, Andrea Dovizioso (13e) passe à un quart de seconde de la dernière place en Q2. Johann Zarco (14e) n’a lui pas trouvé les solutions pour améliorer. Jack Miller (17e) l’avait fait, mais son record personnel a été annulé car il a été effectué sous drapeau jaune, sorti à cause de la chute de Fabio Quartararo.

GP d’Aragon – Combiné essais libres MotoGP :
Top-10 directement qualifié en Q2

GP d’Aragon – FP3 MotoGP :

Championnat MotoGP après Le Mans : 1. Quartararo 115 pts, 2. Mir 105 (-10), 3. Dovizioso 97 (-18), 4. Viñales 96 (-19), 5. Nakagami 81 (-34)… Classement complet ici

Aragon : Horaires encore modifiés, course MotoGP à 15h

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Aragon, MotoGP (FP3) : Morbidelli devant, Quartararo à terre […]

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store