Aragon, MotoGP (FP3) : Quartararo se replace, les Marquez chutent



Fabio Quartararo boucle les essais libres du Grand Prix d’Aragon au sommet du classement, quelques centièmes devant Aleix Espargaro et Joan Mir. Onzième, Johann Zarco devra passer par le repêchage. La séance de ce samedi matin a été marquée par les chutes de Marc et Alex Marquez.

Fabio Quartararo ne porte pas le Motorland Aragon dans son coeur, mais ça ne l’empêche pas d’y être très rapide. Et même le plus rapide du week-end, à l’issue de la troisième séance d’essais libres. Passé sous les 1’47 (1’46.926), le Français a réalisé le meilleur temps d’un peloton plus serré que jamais : le top-10 se tient en 350 millièmes, les 22 pilotes en 1,5 seconde.

Si la piste aragonaise ne plaît pas forcément au leader du jour, elle est la préférée de son dauphin, Aleix Espargaro. Il y vise un deuxième podium consécutif, deux semaines après celui de Silverstone. Le champion du monde en titre, Joan Mir, troisième à 56 millièmes, espère lui y décrocher sa première victoire de l’année. Pour Francesco Bagnaia, quatrième, ce serait la première de sa carrière en MotoGP.

« Pecco » mène un trio de pilotes Ducati, avec juste derrière lui son coéquipier Jack Miller et le rookie Jorge Martin, de retour aux avant-postes après une première journée plus en retrait. Chez les Rouges, l’absent de marque du top-10 s’appelle Johann Zarco : le Français, onzième, échoue à 52 millièmes du surprenant Enea Bastianini (10e). Il devra donc passer par le repêchage pour entrer en Q2.

Un repêchage où il ne retrouvera pas les représentants de l’équipe Repsol Honda, Pol Espargaro (7e) et Marc Marquez (8e). Ce-dernier a toutefois fini la matinée à terre, après une perte de l’avant dans le virage 14. Pas de bobo apparent, mais une deuxième chute du week-end qui souligne à nouveau ses difficultés à être « le Marc d’avant ». Poleman l’an dernier, Takaaki Nakagami (9e) est dans le bon wagon. La seule Honda à disputer la Q1 sera donc celle d’Alex Marquez (16e), lui aussi tombé en fin de séance.

Il y retrouvera Johann Zarco, mais pas que. Il faudra compter sur les Yamaha de Cal Crutchlow (12e) et Valentino Rossi (16e) pour tenter de créer la surprise, Miguel Oliveira (13e) pour essayer de redorer le blason de KTM, Alex Rins (14e) pour rejoindre son coéquipier Joan Mir, et pourquoi Maverick Viñales (17e) dans sa phase d’apprentissage de l’Aprilia RS-GP.

GP d’Aragon – Combiné essais libres MotoGP :

Concours : Aragon et cadeau Alex Marquez

✪ Cet article vous a intéressé ? Soutenez-nous pour en avoir d’autres en rejoignant les abonnés Premium ! Pour seulement 24,99€/an (2€/mois), accédez à tous les avantages (intégralité du contenu, concours-cadeaux…), renforcez l’indépendance de notre petite équipe et participez au financement d’un média moto à votre serviceDevenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments