Aragon, MotoGP (Q2) : Bagnaia offre une 50e pole stratosphérique à Ducati



Nouveau recordman du Motorland Aragon, Francesco Bagnaia a torpillé la concurrence en qualification, ce samedi après-midi. La puissance de la Ducati a fait la différence dans la longue ligne droite du circuit, comme en témoigne la présence de trois Desmosedici dans le top-5. Les adversaires des Rouges : Fabio Quartararo troisième, Marc Marquez quatrième.

Ducati fut, en 2010, la première marque à s’imposer au Grand Prix d’Aragon. Onze ans plus tard, les Rouges aspirent à décrocher un deuxième succès ce week-end, et disposent pour ça de plusieurs pilotes. Leur leader s’appelle aujourd’hui Francesco Bagnaia, un ton au-dessus de ses adversaires en qualification.

Bien aidé par la puissance de sa machine, l’Italien a bouclé son tour le plus rapide en 1’46.322. Il efface de 3 dixièmes le précédent record de la piste, détenu en 1’46.635 par Marc Marquez depuis 2015. Son premier poursuivant, Jack Miller, signe le doublé pour Ducati, mais à 366 millièmes de son coéquipier. L’Australien a lui profité de la roue de Fabio Quartararo, lancé devant lui et qui complétera la première ligne au troisième rang.

Le Français aura fort à faire pour suivre les Desmosedici GP22, mais devra aussi se méfier de Marc Marquez, qui partira juste derrière lui. L’octuple champion du monde signe sa meilleure qualification de la saison (4e), sur une piste où il s’est imposé six fois dans sa carrière. Il aura à sa gauche Jorge Martin, homme qu’il a fait chuter dans le premier tour à Silverstone, deux semaines plus tôt. Aleix Espargaro fermera la deuxième ligne au guidon de son Aprilia.

Toujours en quête de sa première victoire cette saison, Joan Mir devra remonter depuis la septième place, après avoir manqué de peu la barre des 1’46 (1’47.162). Poleman à Silverstone, Pol Espargaro (8e) rentre dans le rang. Le rookie Enea Bastianini (9e) conclut sa belle journée en troisième ligne, et en prive le Français Johann Zarco (10e). Ce-dernier est à sa place, après avoir dû passer par le repêchage un peu plus tôt. Seul pilote KTM rentré en Q2, Brad Binder (12e) pointe à 1,6 seconde de la pole.

Resté coincé en Q1, Maverick Viñales prendra son premier départ sur l’Aprilia RS-GP 19e. Il devance son compatriote espagnol Alex Rins, grand perdant du jour sur une piste où il avait fait quasiment carton plein l’an dernier – victoire puis deuxième place. La grille sera complété par les Yamaha Petronas du vétéran Valentino Rossi et du débutant Jake Dixon.

GP d’Aragon – Q2 MotoGP :

Suite de la grille (non-qualifiés en Q2) :
13. Iker Lecuona
14. Alex Marquez
15. Cal Crutchlow
16. Danilo Petrucci
17. Luca Marini
18. Miguel Oliveira
19. Maverick Viñales
20. Alex Rins
21. Valentino Rossi
22. Jake Dixon

Concours : Aragon et cadeau Alex Marquez

✪ Cet article vous a intéressé ? Offrez-nous la possibilité d’en écrire d’autres en rejoignant les abonnés Premium ! Soutenez notre travail pour seulement 24,99€/an (2€/mois), accédez à tous les avantages (intégralité du contenu, concours-cadeaux…), renforcez l’indépendance de notre petite équipe et participez au financement d’un média moto à votre serviceDevenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] grille ici, les horaires du week-end par là, notre concours de pronostics et cadeau à gagner de ce […]

[…] grille ici, notre concours de pronostics et cadeau à […]

[…] grille ici, les horaires du week-end par là, notre concours de pronostics et cadeau à gagner de ce […]

[…] grille ici, les horaires du week-end par là, notre concours de pronostics et cadeau à gagner de ce […]