Aragon, Q2 MotoGP : Quartararo de la clinique à la pole !



Fabio Quartararo est allé chercher une pole position héroïque au Motorland Aragon, quatre heures après sa grosse chute en FP3. Maverick Viñales assure le doublé pour Yamaha, tandis que Cal Crutchlow rentre en première ligne pour la première fois de l’année.

Fabio Quartararo puissance dix ! Le Français prendra le départ du Grand Prix d’Aragon depuis la pole position dimanche, pour la dixième fois de sa carrière en MotoGP. Une nouvelle performance, une semaine après la chevaleresque qualification remportée au Mans.

Le pilote Petronas Yamaha n’était pourtant pas le favori de la Q2 : il n’avait dominé aucune des séances d’essais du week-end, et avait été victime d’une grosse chute en FP3, samedi matin. Passé par le centre médical puis la clinique, il avait ensuite rassuré en FP4, bouclant 16 tours consécutifs malgré des douleurs à la hanche. La qualification lui a permis de chasser les derniers doutes qui pouvaient encore subsister.

Maverick Viñales pensait pourtant avoir fait le plus dur, après deux tours consécutifs en 1’47.1 (1’47.125 puis 1’47.122). Mais Fabio Quartararo a su trouver les ressources en piste pour faire encore mieux de 46 millièmes, jusqu’à frôler la barre des 1’46 (1’47.076). Un tour sans erreur qui lui permettra de partir en tête dimanche, à 15h – pour rappel, les horaires habituels ont été modifiés.

Un doublé Yamaha qui aurait pu être triplé, si Franco Mrobidelli (4e) ne s’était pas fait devancer de 12 millièmes par Cal Crutchlow (3e). Le Britannique n’avait plus fait aussi bien depuis Austin 2019 et confirme son retour en forme, une semaine après sa 4e place obtenue en Q2 au Mans.

Passé par la Q1, Jack Miller sauve l’honneur de Ducati en inscrivant sa Desmosedici GP20 au 5e rang, après avoir profité des trajectoires de Fabio Quartararo qu’il avait devant lui. Il aura derrière lui sur la grille Joan Mir (6e), auteur de l’une des meilleures qualifications de sa carrière, lui qui n’est pas habitué à briller aux essais avec la Suzuki. En témoigne la 10e place de son coéquipier Alex Rins.

Vainqueur du Grand Prix de France, Danilo Petricco s’élancera 8e derrière Takaaki Nakagami (7e), qui ouvrira la troisième ligne. On y retrouvera aussi Aleix Espargaro (9e), rentré en Q2 pour la première fois depuis Brno, début août. Son frère Pol, seul pilote KTM en piste sur cette séance, n’a pas pu tirer son épingle du jeu et partira 12e derrière le rookie Alex Marquez (11e), qu’il remplacera bientôt dans l’équipe officielle Repsol Honda.

Bloqué en Q1, Andrea Dovizioso (13e) est le grand perdant du jour et est condamné à l’exploit dimanche, sous peine de perdre de précieux points dans la lutte pour le titre. Johann Zarco, également en difficulté, se présentera 16e sur la grille.

GP d’Aragon – Q2 MotoGP :

GP d’Aragon – Grille de départ MotoGP :
1. Fabio Quartararo
2. Maverick Viñales
3. Cal Crutchlow
4. Franco Morbidelli
5. Jack Miller
6. Joan Mir
7. Takaaki Nakagami
8. Danilo Petrucci
9. Aleix Espargaro
10. Alex Rins
11. Alex Marquez
12. Pol Espargaro
— (Q1)
13. Andrea Dovizioso
14. Brad Binder
15. Iker Lecuona
16. Johann Zarco
17. Francesco Bagnaia
18. Miguel Oliveira
19. Bradley Smith
20. Tito Rabat
21. Stefan Bradl

Championnat MotoGP avant Aragon : 1. Quartararo 115 pts, 2. Mir 105 (-10), 3. Dovizioso 97 (-18), 4. Viñales 96 (-19), 5. Nakagami 81 (-34)… Classement complet ici

Aragon : Horaires encore modifiés, course MotoGP à 15h

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Articles recommandés

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store