Une semaine après sa lutte pour la victoire face à Marc Marquez lors du Grand Prix de Saint-Marin, Fabio Quartararo peut-il répéter sa performance en Aragon ?
Une chose est certaine : la déception de ne pas avoir gagné n’est point et, au contraire, la dernière course l’a boosté. « Me battre avec Marc à Misano signifie que je me rends en Aragon avec beaucoup de confiance. Cela montre combien nous avons fait du bon travail là-bas, et seulement cinq jours après être descendu de la moto dans une très bonne condition, je remonte à nouveau dessus. »
La piste espagnole n’est pas spécialement favorable à la Yamaha – seul Jorge Lorenzo y a gagné en 2014 puis 2015 –, et le déficit de puissance moteur pourrait jouer des tours aux pilotes. Mais le tricolore n’est pas inquiet : « Les longues lignes droites ne sont pas tellement un probème pour nous, car nous avons montré au Red Bull Ring et à Misano que si nous faisions un bon départ et étions forts lors des 5 premiers tours, nous pouvions être dans la bagarre. »
Il faudra donc partir devant pour faire un bon Grand Prix. Donc être rapide dès les essais afin de ne pas s’élancer depuis la 3e ou 4e ligne. « Le premier objectif sera d’être à nouveau en première ligne, souligne d’ailleurs le pilote Petronas, parce que nous avons besoin d’assurer un bon départ. Ensuite, nous ferons de notre mieux, comme toujours. »
Au championnat, Fabio Quartararo est remonté à la 7e place et a Valentino Rossi (6e) à 17 points. Il mène le classement des meilleurs pilotes satellites avec 11 points d’avance sur Jack Miller (8e), et celui des rookies avec 65 points d’avance sur Joan Mir (13e).
[…] Aragon, Quartararo : « M’être battu avec Marc m’a donné confiance » […]