Aragon, SSP (2) : Sensationnel podium de Cluzel



Parti dernier à cause d’un souci de pression de pneus, Jules Cluzel a arraché un improbable podium au Motorland Aragon, lors de la deuxième manche du mondial Supersport. Steven Odendaal signe le doublé et prend de l’avance au championnat.

Les mésaventures de Jules Cluzel continuent, mais cette fois, le Français a pu en déjouer une partie.

Percuté par Niki Tuuli alors qu’il menait la première manche, samedi, il avait donné rendez-vous à ses adversaires pour la revanche, ce dimanche. Mais sur la grille, son chat noir s’invite à la fête : il ne peut pas partir depuis sa pole position à cause d’une pression de pneumatiques légèrement trop élevée, de 0,06. De 1er, il se retrouve bon dernier.

Seulement, la météo a décidé que cette deuxième manche serait folle. Il pleut légèrement sur le circuit, et les pilotes doivent choisir entre pneumatiques pluie ou intermédiaires. Le Suédois Christoffer Bergman a choisi les pneus pluie, et se met à dominer les premiers tours comme jamais il ne l’a fait dans sa carrière. Mais le ciel est trompeur, les conditions de roulage s’améliorent et rien n’est encore terminé, malgré ses nombreuses secondes d’avance.

Parti 25e, Jules Cluzel est déchaîné et remonte comme un boulet de canon. Il rentre dans le top-15, puis le top-10, puis le top-5. Le Français roule 2 secondes plus vite que tout le monde et s’attaque bientôt aux hommes du podium. Puis au leader, qu’il déboulonne sans sourciller. 11 tours après s’être élancé dernier, Jules Cluzel est en tête. Mais là-encore, c’est loin d’être terminé.

Passé par le tricolore, Steven Odendaal s’est accroché à sa roue et ne lâche rien. Le Sud-Africain l’observe puis profite de la puissance de sa Yamaha Bardahl pour s’emparer de la première place. Il n’est cependant pas l’homme le plus rapide en piste, car deux autres sont encore un ton au-dessus : Raffaele de Rosa et Hannes Soomer. L’Italien et l’Estonien font la jonction à 2 tours du drapeau à damiers.

Déjà monté 12 fois sur le podium, jamais sur la plus haute marche, Raffaele de Rosa touche du doigt son rêve. Il s’attaque à Jules Cluzel, puis Steven Odendaal dans le dernier tour. Mais le Sud-Africain réplique et fait la différence dans la longue ligne droite du circuit. D’un dixième, il prive Raffaele de Rosa de son jour de gloire. Menacé par Hannes Soomer, Jules Cluzel résiste jusqu’au bout et arrache un podium sensationnel pour 55 petits millièmes. Le premier d’une saison qui s’annonce longue et disputée.

Vainqueur des deux premières manches, Steven Odendaal trône au sommet du classement avec 50 points. Arrivé 5e ce dimanche, Dominique Aegerter reste son dauphin mais se retrouve à 19 points, tandis que Raffaele de Rosa monte sur le podium du championnat. Jules Cluzel remonte au 6e rang, à 13 longueurs de l’Italien et 34 de la tête.

WorldSSP Aragon – 2e manche :

Championnat Supersport après Aragon : 1. Odendaal 50 pts, 2. Aegerter 31 (-19), 3. De Rosa 27 (-23), 4. Soomer 22 (-28), 5. Bergman 16 (-34), 6. Cluzel (-34), 7. Oettl 16 (-34), 8. Gonzalez 16 (-34), 9. Bernardi 13 (-37), 10. Krummenacher 12 (-38)…

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Aragon, SSP (2) : Sensationnel podium de Cluzel […]