Argentine : Les essais libres 3 ne compteront pas pour la Q2



En conséquence de la reprogrammation du Grand Prix d’Argentine, seules les deux premières séances d’essais libres seront prises en compte dans le classement qui définira les qualifications en Q2 et passages en Q1.

Le retard pris par un avion transportant le matériel de plusieurs équipes MotoGP a conduit à l’annulation de la première journée du Grand Prix d’Argentine. Les sessions du vendredi ont été passées au samedi, avec quelques modifications pour permettre le bon déroulé des événements.

Les catégories Moto2 et Moto3 perdent leur FP3, tandis que la catégorie MotoGP voit sa FP4 devenir une FP3. De ce fait, les règles de classement cumulé des essais libres, qui définissent quels pilotes vont directement en Q2 sans passer par le repêchage (les 10 premiers en MotoGP, les 14 premiers en Moto2 et Moto3), sont bouleversées.

Pour les Moto2 et Moto3, ce classement cumulé sera établi à l’issue des deux premières séances d’essais libres (FP1 + FP2), puisqu’il n’y aura pas de FP3. Pour la catégorie MotoGP, la FP3 ne sera pas prise en compte dans ce classement cumulé : il s’agit en réalité d’une FP4 déguisée sous un autre nom, dont le but sera, comme toujours, de préparer la course. D’où le fait que cette FP3 aura une durée de 30 minutes, et non 40 comme habituellement. Le classement comptant pour l’accession directe à la Q2 MotoGP ne prendra donc en compte que les FP1 et FP2.

Argentine : Les nouveaux horaires du GP

✪ GP-Inside n’existerait pas sans ses abonnés. Intégralité des articles, version sans pub, concours à chaque GP […] Soutenez notre travail pour seulement 2€/mois, abonnez-vous et vivez la saison 2022 au cœur du MotoGP ! Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires