Assen : Baldassarri pour relancer son championnat



Lorenzo Baldassarri était l’homme fort du début de saison Moto2, mais la machine s’est enrayée. Le Grand Prix des Pays-Bas doit lui permettre de repartir de l’avant.

Après le Grand Prix d’Espagne de Jerez, personne ne doutait du statut de Lorenzo Baldassarri : il était le favori dans la course au titre de champion du monde Moto2. Le pilote Flexbox HP40 venait de remporter 3 des 4 premières courses et dominait le classement général du championnat.

Quelques semaines plus tard, tout a changé. Sur les trois épreuves qui ont suivi (Le Mans, Mugello, Barcelone), il est tombé deux fois (Le Mans/Barcelone) et n’a marqué que les 13 points de la 4e place au Mugello. Si l’on prend en compte son abandon d’Austin, cela fait 3 résultats blancs lors des 5 dernières épreuves.

Le championnat en a été bouleversé. Lorenzo Baldassarri est désormais classé 4e, avec pas moins de 23 points de retard sur le leader (Alex Marquez), 16 sur son dauphin (Thomas Lüthi) et 1 sur le troisième (Jorge Navarro).  Derrière lui, Marcel Schrötter (à 15 points), Luca Marini (à 20) ou encore Augusto Fernandez (à 21) poussent.

Le « moment Baldassarri » est-il passé ? Le Grand Prix des Pays-Bas, prévu ce week-end, devrait livrer certaines réponses. L’Italien y sera attendu au tournant. Il lui faudra briller pour retirer les doutes qui pèsent désormais sur ses épaules. On le sait rapide à Assen, où il a terminé 5e en 2016 et réalisé le meilleur tour en course l’an dernier. Mais ses adversaires ne se laisseront pas faire.

Le tout se déroule dans un contexte de négociations quant à la saison 2020. En effet, l’équipe Reale Avintia Racing s’est montrée intéressée à l’idée de le faire venir en MotoGP en 2020 (lire ici). « Je pense qu’il peut être prêt pour le MotoGP. De par sa taille, une MotoGP lui conviendra peut-être mieux », disait récemment Valentino Rossi (lire ici), avant d’ajouter qu’il lui fallait d’abord se concentrer sur le présent : la catégorie Moto2.

Rossi : « Balda peut être prêt pour le MotoGP »

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] sont tout proches. À commencer par Lorenzo Baldassarri, en opération reconquête ce week-end (lire ici) et pointé à 6 […]