Assen, MotoGP (FP3) : Viñales hausse le ton, Quartararo suit



Maverick Viñales reste le patron du peloton MotoGP à Assen. Déjà leader des deux premières séances d’essais libres, l’Espagnol a remporté la troisième devant son coéquipier Fabio Quartararo. Sorti du top-10 pour 31 millièmes, Johann Zarco devra disputer le repêchage.

Le TT Circuit Assen, jardin de Yamaha ? La marque japonaise, dernière à s’être imposée ici en 2019, poursuit sa domination aux Pays-Bas. La troisième séance d’essais libres s’est terminée avec le même homme en tête que lors des deux sessions précédentes : Maverick Viñales. L’Espagnol est descendu en 1’32.336, se rapprochant à 3 dixièmes du record absolu de la piste. Il devance son coéquipier Fabio Quartararo, poleman ici il y a deux ans et qui s’affiche comme le premier adversaire du numéro 12.

La paire Monster Energy Yamaha est suivie par la surprenante fratrie Espargaro, avec Pol et sa Honda sur le podium de la séance devant Aleix et son Aprilia. Un autre duo s’inscrit à la suite, celui du Team Suzuki Ecstar, emmené par Joan Mir (5e) devant Alex Rins (6e). De bon augure pour le reste du week-end, quand on sait que les deux hommes ne sont pas des spécialistes de l’exercice du tour chrono, mais plutôt de la remontée en course.

Vainqueur de son premier Grand Prix à Assen en Moto2, Takaaki Nakagami (7e) glisse une deuxième Honda dans le top-10. Une seule KTM y est présente, celle de l’homme en forme du moment, Miguel Oliveira (8e), en lice pour un quatrième podium consécutif. Le vétéran Valentino Rossi (9e) décroche lui aussi un ticket pour la Q2, y plaçant une troisième Yamaha. Seule manque à l’appel celle de Garrett Gerloff (22e), remplaçant de Franco Morbidelli et qui continue son apprentissage de la catégorie.

En difficulté ce week-end, Ducati pourra compter sur Jack Miller (10e). En revanche, tous les autres pilotes de la marque vont devoir s’arracher les deux dernières places à prendre au repêchage. Retardé par une chute en cours de séance, Johann Zarco (11e) échoue pour 31 millièmes mais sera le favori de la Q1. Il aura comme adversaire la Desmosedici de son coéquipier Jorge Martin (13e), qui serait passé en Q2 s’il n’avait pas été gêné par Enea Bastianini (21e), mais aussi celle de Francesco Bagnaia (12e). Froissé par sa chute de la veille, Marc Marquez (15e) a amélioré mais n’a pas réussi à rouler en 1’32, ce qui le contraint à disputer le repêchage avec tous ces hommes.

Assen (GP des Pays-Bas) – FP3 MotoGP :
Top-10 directement qualifié en Q2

Pourquoi la VR46 a choisi Ducati

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments