Au Mugello, un insolite samedi annonce un improbable dimanche



Les conditions dans lesquelles le samedi après-midi du Grand Prix d’Italie ont bouleversé la hiérarchie qui s’était établie aux essais libres. Plusieurs éléments incitent à penser que la course MotoGP du Mugello, ce dimanche, va donner lieu à un scénario spectaculaire.

Qui montera sur les marches du podium du Mugello ? Plusieurs pilotes semblaient sortir du lot après les essais libres, mais tous ont été bousculés lors de la qualification, samedi après-midi. Les conditions délicates dans lesquelles s’est déroulée la Q2 – piste sèche mais gouttes de pluie qui tombaient à certains endroits – ont rebattu les cartes, et aidé à créer la surprise en première ligne. Certains étaient plus en confiance que d’autres, avaient plus de feeling, ont plus osé. Cela ne remet pas en question leur performance. Mais donne une grille de départ qui ne devraient pas ressembler au classement final, dimanche après-midi.

Les trois hommes qui partiront devant ne sont a priori pas des candidats à la victoire. Le poleman, Fabio di Giannantonio, n’est pas en mesure de jouer la gagne dans des conditions normales. Pas plus, sans doute, que Marco Bezzecchi (2e), même si son potentiel semble meilleur que celui de son compatriote. Luca Marini (3e) peut lui éventuellement prétendre aux avant-postes, mais il va falloir s’accrocher – ce serait la première fois de sa carrière.

Derrière eux s’élanceront des Johann Zarco (4e), Francesco Bagnaia (5e) ou Aleix Espargaro (7e) censés être plus rapides en course. Mais c’est une chose que de le dire, c’en est une autre que de rendre ça effectif. Bon départ et mise en rythme immédiate seront des conditions primordiales à une bonne performance. Le risque : rester bloqué derrière un adversaire, et en voir un autre s’échapper seul devant, comme c’est arrivé à Fabio Quartararo au Mans.

Un peu plus loin dans le peloton, d’autres pilotes semblent avoir les moyens de remonter. C’est le cas d’Enea Bastianini (10e), mais aussi de Jorge Martin (11e, 14e après pénalité) qui a expliqué avoir limité les risques lors de la qualification. Jack Miller (13e, 12e au bénéfice d’une pénalité) s’est fait piéger en Q1 et sera également à suivre. Et pourquoi pas les pilotes Suzuki, Joan Mir (17e) et Alex Rins (20e), qui passent pour l’instant à côté de leur week-end.

D’autres éléments qui annoncent un dimanche spectaculaire et imprévisible ? Une quatrième séance d’essais libres – celle dédiée à la préparation de la course – gâchée par la pluie arrivée au bout de dix minutes. Un warm-up qui pourrait également être disputé sur le mouillé. Un plateau serré, avec 21 pilotes en 1,1 seconde à l’issue des essais libres. Ou encore des conditions météo qui seront les plus « froides » du week-end (environ 20 degrés dans l’air), et dans lesquelles les pilotes n’ont pas encore roulé.

Alors, qui seront les héros du Grand Prix d’Italie ? La question est épineuse, mais vous pouvez tenter d’y répondre en participant au concours de pronostics organisé par GP-Inside en partenariat avec la marque FIVE Gloves. Vous avez jusqu’à dimanche, 13h45.

Concours FIVE Mugello : Le Grand Huit !

Mugello (GP d’Italie) – Grille MotoGP :
1. Fabio di Giannantonio
2. Marco Bezzecchi
3. Luca Marini
4. Johann Zarco
5. Francesco Bagnaia
6. Fabio Quartararo
7. Aleix Espargaro
8. Takaaki Nakagami
9. Pol Espargaro
10. Enea Bastianini
11. Marc Marquez
12. Jack Miller
13. Michele Pirro
14. Jorge Martin (après pénalité)
15. Miguel Oliveira
16. Brad Binder
17. Joan Mir
18. Alex Marquez
19. Remy Gardner
20. Alex Rins
21. Lorenzo Savadori
22. Franco Morbidelli
23. Darryn Binder (après pénalité)
24. Maverick Viñales
25. Raul Fernandez
26. Andrea Dovizioso

Vous aimez notre travail ? ✪ GP-Inside n’existerait pas sans ses abonnés. Articles complets, version sans pub, concours […] Soutenez-nous pour seulement 2€/mois ou testez le mois à 3,5€, abonnez-vous et vivez la saison 2022 au cœur du MotoGP ! Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires