Aujourd’hui, les GP ont 70 ans !



Le 13 juin 1949 était disputé le premier Grand Prix de l’histoire du championnat du monde moto. C’était il y a très exactement 70 ans.

Le nom de Freddie Frith ne vous dit sans doute rien. Ce pilote britannique, né le 30 mai 1909, est pourtant dans l’histoire de la discipline moto : il est le premier vainqueur d’un Grand Prix. C’était un matin de 13 juin 1949 lors du Grand Prix Motor Cycle Racing, une course de 425.047 km, disputée sur le circuit de l’Île de Man.

Au guidon d’une Velocette de la catégorie 350cc, Freddie Frith sortait vainqueur d’une course où 75 pilotes s’affrontaient. Le podium était alors complété par Ernie Lyons et Artie Bell. L’épreuve fut marquée par le décès de l’Anglais Ben Drinkwater.

Soixante-dix ans plus tard, les Grands Prix ne vont plus à l’Île de Man mais ont visité des dizaines de pays. Ils se rendent dans 16 pays et sur 19 circuits différents en 2019. Ce week-end, en Catalogne, ils seront près de 90 pilotes et 6 constructeurs différents sur la grille de départ.

Joyeux anniversaire au championnat du monde de vitesse moto !

Barcelone’19 : records à battre !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de

[…] le 70e anniversaire du championnat du monde (lire ici), les statisticiens de motogp.com ont fait du gros boulot. Voici quelques chiffres à retenir, que […]

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store