Comme en 2018, il n’y a qu’un seul Américain titulaire en championnat du monde cette année : Joe Roberts, en catégorie Moto2.
Ben Spies, Colin Edwards, Nicky Hayden… Il y a quelques années, les États-Unis comptaient plusieurs représentants sur le championnat du monde de vitesse moto. Mais ce temps est révolu. Et même lors de son épreuve nationale – le Grand Prix des Amériques -, le public américain n’a presque personne à supporter.
Ce week-end se déroule justement l’épreuve des Amériques, à Austin. L’occasion de jeter un coup d’oeil sur la grille de départ… et de voir que cette absence se confirme. À moins d’un wild-card, il n’y aura qu’un seul pilote natif des États-Unis sur la grille : Joe Roberts, en Moto2.
Âgé de 21 ans, Joe Roberts participe en 2019 à sa deuxième saison complète en Moto2. L’an dernier, équipé de la NTS de l’équipe RW Racing, il n’a marqué que 5 points. Son meilleur résultat date du Grand Prix de République-Tchèque 2017, le premier de sa carrière (10e).
Passé sur KTM avec le team American Racing KTM, Roberts n’a pas encore réussi à entrer dans les points cette saison (22e au Qatar, 22e en Argentine). Son GP national sera l’occasion de le faire. Il avait fini 23e en 2018. Le dernier Américain à être entré dans les points aux États-Unis est le regretté Nicky Hayden, en 2015 (13e).