C’est Thomas Lüthi qui a tiré son épingle du jeu et remporté la victoire sur le circuit d’Austin, à l’occasion du Grand Prix des Amériques. Son coéquipier Marcel Schrötter assure le doublé pour l’équipe Dynavolt.
Dix- huit tours sont à effectuer pour les pilotes du Moto2. C’est Schrötter qui s’élance en tête. Premier virage et une collision se produit : Vierge, Di Giannantonio, Roberts. Tout ce petit monde s’en sort sans bobo mais ne reprendra pas la piste. Le leader du championnat, Baldassari, part aussi à la faute dans le virage 10 !
Championship leader @7balda is down on lap 1! ?
Surely he will lose the championship lead! ⬇️#AmericasGP ?? pic.twitter.com/GQOb74ifdl
— MotoGP™ ?? (@MotoGP) April 14, 2019
Marquez prend les commandes de la course après 2 tours, alors que Binder abandonne sur problème mécanique. Beaucoup de dépassement à tous les niveaux de la course. Lüthi est en embuscade derrière Marquez ; Schrötter, son coéquipier, est 3e. Le trio de tête se détache peu à peu du reste du peloton. Lüthi met la pression sur Marquez, derrière Schrotter se pose en observateur et gère ses pneus. Lowes, Navarro et Marini composent le trio qui poursuit le groupe des leaders.
À 11 tours du but, Lüthi passe Marquez mais ce dernier résiste en s’appuyant sur le Suisse, et l’Espagnol parvient malgré tout à conserver le leadership.
CONTACT ?
They're trading places as well as paint! It's heating up here in Austin! ?#AmericasGP ?? pic.twitter.com/EHh8ZZiMS2
— MotoGP™ ?? (@MotoGP) April 14, 2019
Nouveau freinage, Lüthi verrouille sa sortie de virage et ressort en tête. Il prend les commandes de la course et prend le large. À 9 tours de l’arrivée, Lüthi a 1 seconde d’avance sur son poursuivant, Marquez. Schrötter porte à son tour une estocade sur le pilote Estrella Galicia. Au changement d’angle, les 2 hommes se touchent mais Marquez se maintient second… pas pour longtemps : au virage suivant, Schrötter passe Marquez et s’empare de la seconde place.
? @MarcelSchrotter punches his way past but @alexmarquez73 isn't having any of it!
As they cross the line for 8 laps to go Schrotter has eventually made the move!#AmericasGP ?? pic.twitter.com/slku8r81MT
— MotoGP™ ?? (@MotoGP) April 14, 2019
Quatrième, Navarroentame une remontada sur son compatriote Marquez. Puis Navarro porte une attaque sur Marquez qui porte ses fruits, il est maintenant 3e. Luca Marini et Mattia Pasini en profitent et se joignent à la bagarre.
This is too close to call! ?@Jorge_Navarro9 goes back into third and @MattiaPasini bursts through to fourth! What a ride by Pasini! ?#AmericasGP ?? pic.twitter.com/om3rqcqjj3
— MotoGP™ ?? (@MotoGP) April 14, 2019
Lüthi déroule et s’impose devant Schrötter et Navarro. Pour son retour, Pasini obtient une superbe 4e place tandis que Marquez bat Marini dans la lutte pour le top-5. Résultats complets ci-dessous, classement général là.