Austin, MotoGP (FP2) : Marquez enchaîne, Quartararo fait le taf



Marc Marquez boucle la première journée du Grand Prix des Amériques avec le meilleur temps, sur une piste d’Austin où il fait office de favori. Fabio Quartararo (3e) a profité du retour du soleil pour retrouver le haut du classement. Son compatriote Johann Zarco (8e) est dans le bon wagon.

La deuxième séance d’essais libres sera peut-être l’une des plus importantes du week-end d’Austin. Avec la première réalisée sur le mouillé, ce vendredi matin, et des risques d’averses avant la troisième, samedi, cette FP2 pourrait être la seule des trois disputée sur le sec. D’où la nécessité de rentrer de bons chronos, avant d’être dans le top-10 directement qualificatif pour la Q2.

Nul ne doutait de la présence de Marc Marquez dans ce top-10, et le sextuple vainqueur du Grand Prix des Amériques n’a pas déçu. La charge de Jack Miller (2e), dans les derniers instants de la séance, n’a pas suffi à battre son 2’04.164, qui lui permet de mener le classement pour 15 petits millièmes. L’octuple champion du monde a fait preuve d’aisance et semble en avoir encore sous le coude, sur l’un de ses circuits fétiches.

En difficulté sur le mouillé, en FP1 (15e), Fabio Quartararo est le grand bénéficiaire du retour du soleil au Texas. Le Français se hisse au troisième rang et repousse de 3 dixièmes son rival pour le titre, Francesco Bagnaia (6e). S’inscrivent entre eux les deux pilotes Honda, Pol Espargaro (4e) et Takaaki Nakagami (5e), visiblement bien inspirés par la performance de leur leader Marc Marquez.

Neuf jours après son opération du syndrome des loges, Johann Zarco (8e) se fait une place dans le top-10, juste derrière son coéquipier Jorge Martin (7e). Alex Rins (9e) prend le costume de meilleur pilote Suzuki du jour, tandis que le rookie Enea Bastianini (10e) confirme à nouveau les progrès réalisés ces dernières semaines.

Premier vaincu, Brad Binder (11e) échoue à 16 millièmes de la place provisoirement qualificative pour la Q2. Il fait toutefois office de premier représentant de KTM, après que Miguel Oliveira (18e) ait chuté. Les deux hommes vont croiser les doigts pour avoir une FP3 sèche afin d’améliorer. Même chose pour le champion du monde Joan Mir (13e), mais aussi Aleix Espargaro (19e), tombé en fin de séance.

Si seul Fabio Quartararo porte haut les couleurs de Yamaha, la prestation d’Andrea Dovizioso (14e) est à mentionner. L’Italien, de retour à la compétition il y a deux semaines après dix mois d’absence, et qui continue de re-découvrir la M1, est à moins d’une seconde du leader, et se défait de la position de lanterne rouge. Il se paie le luxe de devancer les deux Yamaha restantes, de Franco Morbidelli (15e) et Valentino Rossi (17e).

Austin (GP des Amériques) – FP2 MotoGP :

Fabio Quartararo peut décrocher un premier titre de cette année à Austin

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Austin, MotoGP (FP2) : Marquez enchaîne, Quartararo fait le taf […]

[…] Many Thanks To The Following Website For This Valuable Content. Marquez goes on, Quartararo does the job – GP Inside […]