Austin, MotoGP (Q2) : Le coup de force de Bagnaia



Jamais deux sans trois : troisième pole consécutive de Francesco Bagnaia, qui enchaîne à Austin après Aragon et Misano. Fabio Quartararo et Marc Marquez l’accompagneront en première ligne.

Celle-là, on ne l’avait pas vue venir. Neuvième des essais libres, jamais parmi les hommes le plus rapide depuis le début du week-end, Francesco Bagnaia a révélé les cartes de son jeu en qualification, ce samedi, après avoir trouvé un réglage qui lui va bien entre la FP3 et la FP4. Un tour, mais un tour très rapide, lui a suffi pour aller chercher la pole. Seul homme de la séance sous les 2’03 (2’02.781), il remporte sa troisième qualification consécutive. Du jamais vu pour un pilote Ducati depuis Casey Stoner en 2008. Et du jamais vu tout court à Austin, puisque c’est la première fois que Marc Marquez est détrôné dans l’exercice.

Habile sur un circuit qu’il adore, l’octuple champion du monde n’a pu faire mieux que troisième, 428 millièmes derrière le poleman. Il signe toutefois sa meilleure qualification de la saison. Il aura à ses côtés Fabio Quartararo, bon deuxième derrière son dauphin au championnat. Les deux patrons du classement général seront les premiers à se présenter sur la grille, dimanche, pour une course qui s’annonce à nouveau disputée.

Les pilotes Pramac prendront possession de la deuxième ligne, avec Jorge Martin (4e) et Johann Zarco (6e). Le Français poursuit un week-end positif, dix jours après son opération du syndrome des loges. Les deux coéquipiers seront séparés par Takaaki Nakagami, qui n’avait plus fait aussi bien depuis Assen, en juin.

La troisième file sera colorée du bleu Suzuki, Alex Rins (7e) et Joan Mir (8e) étant aux premières loges. Le premier cité espérait un peu mieux, le second peut s’estimer satisfait après un début de Grand Prix des Amériques plus en retrait, et un passage par le repêchage. Ils seront challengés au départ par Luca Marini (9e), auteur de la deuxième meilleure qualification de sa jeune carrière en MotoGP. Dominateur des séances libres 3 et 4, Jack Miller (10e) est le grand battu de la séance. Suivent Brad Binder (11e), meilleur pilote KTM, et Pol Espargaro (12e) qui complète le classement.

Premier non-qualifié à l’issue de la Q1, Franco Morbidelli (13e) aura le top-10 en ligne de mire dimanche. Cela pourrait aussi le faire pour le revenant Andrea Dovizioso (14e), qui progresse de kilomètre en kilomètre. Ce sera plus compliqué pour le quatrième pilote Yamaha, Valentino Rossi (20e), tombé au repêchage. Le nonuple champion du monde partira juste derrière Aleix Espargaro (19e), qui vit un week-end cauchemardesque à Austin.

Austin, GP des Amériques – Q2 MotoGP :

Suite de la grille (Q1) :
13. Franco Morbidelli
14. Andrea Dovizioso
15. Alex Marquez
16. Enea Bastianini
17. Iker Lecuona
18. Miguel Oliveira
19. Aleix Espargaro
20. Valentino Rossi
21. Danilo Petrucci

Championnat MotoGP actuel : 1. Fabio Quartararo 234 pts, 2. Francesco Bagnaia 186 (-48), 3. Joan Mir 167 (-67), 4. Johann Zarco 141 (-93), 5. Jack Miller 140 (-94)…

✪ GP-Inside continuera à vous informer grâce à vous, abonnés ! Soutenez-nous pour 2€/mois (25€/an), accédez à tous les avantages (intégralité du contenu, concours-cadeaux…), renforcez l’indépendance de notre petite équipe (100 % sans pub en Premium) et participez au succès d’un média moto à votre service. Merci ! Devenir Premium

Portimao : Razgatlioglu gagne une course de légende, Baz sur le podium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Austin, MotoGP (Q2) : Le coup de force de Bagnaia […]