Alex Rins est le grand vainqueur de la course MotoGP sur le circuit d’Austin, la première de sa carrière. L’Espagnol a battu Valentino Rossi, tandis que Marc Marquez a chuté alors qu’il dominait.
C’est le champion du monde sortant Marquez qui prend la tête du peloton à la sortie du premier virage. Très vite, il tente de s’éloigner, mais Rossi reste au contact du pilote Honda. Derrière, Crutchlow est 3e mais Miller lui colle aux basques. Chute du pilote Aprilia Aleix Espargaro dans le virage 14.
? @marcmarquez93 has maintained the lead from pole position!@ValeYellow46 immediately giving chase! ?#AmericasGP ?? pic.twitter.com/NAzuFEXirh
— MotoGP™ ?? (@MotoGP) April 14, 2019
Alors que Marquez s’en va, Crutchlow regagne du terrain sur Rossi et se fait menaçant. Devant, Marquez prend le large et tourne même en 2’04.372 : il est le plus rapide en piste. Pénalités pour Viñales et Mir pour départ volé. Ils doivent faire un passage par les stands. Crutchlow, qui forçait pour aller passer Rossi, chute dans le virage 11.
Coup de tonnerre à 12 tours de l’arrivée : le leader de la course, Marc Marquez, chute à son tour ! Pour la première fois de l’histoire du GP des Amériques, il ne sera pas le vainqueur. Rossi prend les commandes de la course devant Rins, second, qui s’est débarrassé de Miller.
? @marcmarquez93's Austin streak is over!
The world champion has crashed out of a 3 second lead! ?#AmericasGP pic.twitter.com/1e2BvEgPJ2
— MotoGP™ ?? (@MotoGP) April 14, 2019
Hécatombe pour les officiels Honda car Lorenzo abandonne sur problème technique. Parti 13e, Dovizioso revient 4e et a en ligne de mire Miller. Il reste 6 tours à effectuer et Rins est pratiquement dans la roue de Rossi. À 4 tours du but, la jonction est faite et il le dépasse. Rossi répond mais il fait un écart. C’est plus serré que jamais,
? @Rins42 makes his move!
The @suzukimotogp rider hits the front! Can @ValeYellow46 respond? ?#AmericasGP ?? pic.twitter.com/YHoVPK1nh8
— MotoGP™ ?? (@MotoGP) April 14, 2019
Rossi a commis une autre petite erreur et ne parvient pas à refaire contact. Dernier tour, Rossi met la pression à Rins mais le pilote Suzuki ne craque pas : première victoire de sa carrière, la 2e de Suzuki depuis son retour en MotoGP. Miller complète le podium en terminant 3e, tandis que Dovi fait une bonne affaire en terminant 4e : il reprend la tête du championnat.
Côté francais, Fabio Quartararo prend une très belle 7e place (et position de meilleur rookie !). Plus loin, Johann Zarco sauve les points de la 13e place. Résultats complets ci-dessous, classement général là. Et maintenant, on débriefe le tout dans les prochaines heures sur GP-Inside !
Rossi attendra pour en enfiler une autre (victoire), avoir la meilleure machine du plateau n’est plus suffisant
c’est le troisième gp d’affilée que Rins finit en trombe, je pense même la suz supérieure à la yam. Rossi a fait un gros dernier tour, mais les écarts sur les freinages l’ont trop éloigné. Belle victoire de Rins et belle seconde place de Rossi. Et franchement , la honda était supérieure, Crutchlow était très rapide et Nakagami pas mal non plus, la saison n’en sera que plus belle. Rossi en claquera une cette année, il est vite. Tout sera remis à plat à Jerez, c’est là que les problèmes apparaissent sur les yam.
clair 7 ans qu’il a la meilleure machine et ne perd que lorsqu’il est opposé à d’autres machines qui valent la sienne ou se vautre par exces de confiance oubliant effectivement qu’avoir la meilleure machine du plateau sur 90% des courses ne suffit pas.
on parle bien de Rossi et yamaha n’est ce pas?..
La meilleure brèle du plateau c’est la Ducat’, mais pas avec Dovi dessus!! (Iannone au hasard !) suivie d’un rien, vraiment d’un rien, par la RCV mais SEULEMENT avec Marquez dessus !!!…en 2019, tout change..alléluia !
Fantastique victoire du jeunot, devant un Maître des fins de courses désespères…de plus la SUZ’ est aussi belle que le style du gamin !