Cet hiver, Ducati a clairement énoncé les objectifs de Danilo Petrucci pour la saison 2019 : remporter un Grand Prix et se battre dans le top-5. Même si les Rouges mettent le paquet sur Andrea Dovizioso, ils sont attentifs aux résultats de son coéquipier. Dont la place dans l’équipe officielle est menacée pour 2020.
Jusqu’à présent, Petrucci s’est battu pour le top-5 mais l’a manqué à deux reprises : 6e au Qatar, 6e en Argentine. Son ambition pour Austin, ce week-end, est donc d’entrer dans ce fameux top-5, sur une piste américaine pas évidente pour la Ducati.
« Notre potentiel au Texas est plus élevé que par le passé, même si Austin est un tracé théoriquement difficile pour nous car il comporte beaucoup de virages serrés, des bosses qui rendent compliqué de trouver les bons réglages. Cependant en Argentine, autre circuit difficile pour nous, nous avons bien roulé malgré le fait que notre week-end n’ait pas terminé de manière idéale. »
L’Italien sait sur quoi il doit travailler : « En général nous souffrons plus que les autres à l’accélération dans les virages où il y a beaucoup d’angles, et ce à cause de mon poids, mais nous progressons sur la préservation des pneus. Je veux optimiser ma gestion des courses, et pour cela il sera crucial de partir devant sur la grille. Nous allons devoir travailler dur pour nous battre pour le top-5, mais je suis confiant. »
Le problème de Petrux est le même que celui de Dani à l’époque: son physique. Or on ne voit pas vraiment comment il pourrait corriger quelque-chose qui n’est pas de son ressort…