Austin, Rossi : « La situation est hors de contrôle »



Valentino Rossi a vécu « l’une des courses les plus difficiles » de sa carrière à Austin. Il prend le point de la quinzième place, mais en tant que vétéran et pilote le plus expérimenté du peloton, il a passé une partie de son point presse à être interrogé sur l’accident de la course Moto3. Et estime que la sanction de Deniz Öncü est méritée, tout en accusant la Direction de course de s’être trompée en relançant les pilotes pour 5 tours après le premier drapeau rouge.

En souffrance à Austin : « Ce fut l’une des courses les plus difficiles de ma carrière en termes physique. Il faisait très chaud, avec beaucoup de freinages forts, de changements de direction, de trous ; ça a été très, très difficile. J’ai fait une course correcte au regard de mon rythme, parce que j’ai mis le peu medium et je n’ai pas été spécialement rapide, mais j’ai pu faire quelques dépassements. C’est bien, mais le problème est que je n’ai pas été compétitif. J’espérais être plus fort mais le rythme n’était pas bon, même si en en tenant compte, le résultat n’est pas mauvais. »

Le sprint Moto3 de 5 tours après le premier drapeau rouge, une erreur de la Direction de course : « D’abord, faire une course Moto3 de 5 tours, c’est comme jouer à la roulette russe. Ils ont fait une erreur en prenant cette décision. (…) Les pilotes sont déjà hors de contrôle lors d’une course normale, imaginez sur 5 tours. Le plus grave, c’est le comportement qu’ils ont ; ils sont fous, dès leur plus jeune âge ils apprennent à être plus qu’agressifs. Nous disons depuis trop longtemps qu’on ne doit pas changer de trajectoire en ligne droite. Il fallait une mesure sérieuse. »

L’incident : « Öncü a changé de trajectoire dans la ligne droite en sachant qu’il y avait un autre pilote à ses côtés, et a causé un accident potentiellement mortel. J’ai eu très peur, pas seulement parce que Migno était impliqué, et nous avons eu de la chance que personne ne se soit blessé. Les choses doivent changer avant que quelque chose de mal n’arrive. La moto est un sport dangereux et le devient encore plus avec certaines attitudes. Il faut avoir du respect pour soi et ses adversaires, car on joue avec la vie des jeunes. »

Öncü disqualifié pour deux Grands Prix : « Je ne veux pas pointer du doigt un pilote en particulier, mais le suspendre pour deux courses est la moindre des choses. Il fallait une mesure sérieuse car la situation est complètement hors de contrôle. »

« Si on n’enlève que quelques positions à un pilote, alors il recommencera ; s’il reste chez lui pendant deux courses, à regarder les autres à la télé, il va y penser. Les pilotes les plus dangereux sont toujours les mêmes, ceux qui regardent la Moto3 le savent, donc il faut partir de là. Si vous disqualifiez un pilote pour deux courses et qu’il fait à nouveau quelque chose de dangereux, alors il faut le laisser à la maison pour cinq courses. »

Les résultats de la course ici, le classement du championnat .

✪ GP-Inside continuera à vous informer grâce à vous, abonnés ! Soutenez-nous pour 2€/mois (25€/an), accédez à tous les avantages (intégralité du contenu, concours-cadeaux…), renforcez l’indépendance de notre petite équipe (100 % sans pub en Premium) et participez au succès d’un média moto à votre service. Merci ! Devenir Premium

Austin, Championnat : Quartararo s’offre une première balle de match

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gérard Bini
16 jours il y a

La moto gp doit rester une compétition technique et sportive et ne pas devenir une « course à la mort » laissons ça à la fiction ciné …

[…] Austin, Rossi : « La situation est hors de contrôle » […]

Tony
16 jours il y a

Rossi a la mémoire courte, car je me souviens de ces victoires avec Gibernau , Lorenzo et d’autres. En fait pour les jeunes générations de pilotes, il a été un exemple, mais pas forcément un bon exemple, il été le créateur de toutes ces nouvelles générations Marquez, Zarco, Ianone et d’autres. Il a belle mine de critiquer ses créations, lui qui n’a jamais été sanctionné, parce que c’était Rossi!!! Malheureusement les pilotes jouent leur vie et surtout la vie des autres en piste et ne se rendent pas compte que la moindre touchette à la vitesse à laquelle ils roulent… Lire la suite »

Bruno
15 jours il y a
Répondre à  Tony

Je ne pense pas que Rossi ait la mémoire courte, c’est juste que c’était une autre époque.
Epoque où l’on roulait sur des circuits inadaptés, sans dégagements, avec des motos qui partaient en Highside à la moindre erreur, sans airbag.
Epoque où les prises de risques non raisonnables étaient considérées comme normales…
20 ans plus tard il mesure sa chance d’être encore en vie alors qu’il a vu plusieurs de ses concurrents disparaitre.
Je crois que c’est son rôle en tant que vétéran de militer pour la sécurité, qu’il n’ai pas été irréprochable par le passé n’y change rien…

richard
15 jours il y a
Répondre à  Bruno

je suis d accord il suffit d’ailleurs de voir capi qui n a jamais un tendre, etre membre des commissions de securité desormais 😉

Toto
15 jours il y a
Répondre à  Tony

Vivement qu’il se barre !
On en peut plus ….

1200GS
15 jours il y a
Répondre à  Toto

Vivement qu’il se barre ! ? ! Tu parles de Valentino ?. T’es une buse ou quoi ? Après Doohan, Schwantz, Rayner , celui qui a fait aimer et connaître le gp moto, c’est le roi ROSSI. T’as peut été pas tout vu, pas tout compris. Le départ de Valentino, c’est la fin d’une passion. Aujourd’hui, pas de relève en vue …..

Osef Riende
15 jours il y a
Répondre à  1200GS

@toto pas de relève en vue, faut pas exagérer quand même… on change d’époque en perdant vale, le dernier d’une grande génération mais c’est cyclique, la génération qui arrive est extrêmement forte et les constructeurs sont beaucoup plus proches les uns des autres en rapport à l’époque de Rossi les grandes envolées telles qu’elles étaient avec 20/25 secondes d’avance dur le deuxième sont du passé, regarde à combien finit le dernier du gp, maintenant je suis fan de vale depuis 20/25 ans mais je trouve que la relève est largement assurée rt ce dans toutes les nationalités fortes du continental… Lire la suite »