« J’ai été chanceux » : la 13e place de Johann Zarco sur le Grand Prix des Amériques ne le satisfait pas. Le tricolore est loin de ses ambitions, et n’arrive pas à performer au guidon de la KTM.
Johann Zarco et la KTM, ce n’est pas encore ça. À Austin, le Français s’est qualifié 19e et n’a pu faire mieux que 13e en course, largué (à 42 secondes du vainqueur) et juste devant le rookie Miguel Oliveira. Pourtant, il n’est même « pas surpris d’avoir des difficultés et d’être si loin, car durant tout le week-end nous avons eu un rythme lent ».
Zarco est d’ailleurs conscient du fait que sa 13e place a été acquise grâce à plusieurs incidents : chutes de Marquez, Crutchlow et Espargaro, problème technique pour Lorenzo, pénalité pour Mir. « J’ai été chanceux que pas mal de pilotes aient fait des erreurs, chuté ou eu des problèmes techniques. Cela m’a permis de terminer 13e. J’ai moins souffert qu’en Argentine, donc je suis un peu moins déçu. Il faut patienter pour des jours meilleurs. »
D’autant plus difficile à supporter que son coéquipier Pol Espargaro, qui en est à sa troisième année sur la KTM, a fait bien mieux (8e avec 15 secondes d’avance sur lui). « Pol arrive à bien s’adapter à la moto mais il y a certaines limites, estime Zarco. J’essaye de faire le maximum, je n’ai pas encore de bonnes sensations. »
De bonnes sensations qui arriveront peut-être à Jerez, où le Français espère avoir de nouvelles choses et passer un cap. L’objectif reste celui fixé pour la saison : se battre dans le top-10 (lire ici). Mais réserve sur l’optimisme : « Si j’attends trop des changements et qu’ils n’arrivent pas, je vais être encore plus mal. Je vais donc essayer d’arriver aussi neutre que possible, et prendre le plus d’informations que je peux. Si de petites choses me permettent d’améliorer mon feeling, je serai content. »
Pour Zarco, le plus difficile est peut-être de savoir qu’il y a un an, il jouait les podiums et parfois même la victoire. Il est embarqué avec KTM jusqu’à fin 2020 (année de ses 30 ans). « Je suis au meilleur moment de ma carrière pour faire des podiums et gagner des courses, et je dois développer un projet qui n’est pour l’instant pas prêt pour gagner. Il est difficile d’accepter que cela prendra peut-être beaucoup de temps, ou pas. »
Faire des choix et les assumer… La dure vie d’un adulte quoi !
Aller mon grand, t’es capable de bien mieux. À moins que Pol soit le Stoner de la KTM, le seul à avoir la notice…
Reste à prouver que ce choix était le sien, Merci Laurent Feulon….
Entièrement d’accord avec toi Pierre. Feulon à tout foutu en l’air
Si un jour il veut être champion, ou top pilote régulier sur toute une saison (pas comme en 2018), il devra peut-être aussi gagner en agressivité hors de la moto histoire d’affirmer ses choix.
Bon déjà son discours au bout de 3 courses n’est pas réjouissant
Exact Nito, qu’il soit le Stoner de KTM et du coup que celle-ci évolue dans la direction de Pol et non celle de Johann. Vivement le retour de Dani aux test pour valider les demandes de notre N°5.
Go go Zarko.
Chance peut-être mais quand il faisait des podiums grâce aux chutes devant (la majorité de ses podiums en MotoGP en fait) bizarrement ce n’était jamais relevé…
La majorité de ses podiums grâce à des chutes devant ?
J ‘ avais déjà lu pas mal de conneries , mais des comme çà , alors là toi t’es sur la plus haute marche du podium .
Non ce sont des faits. Tu peux vérifier. Par exemple l’an dernier deux podiums, deux fois grâce à des chutes ou un strike devant. Ce sont de simples faits.
Sarouman laisse tomber , le Dude ne peux tout simplement pas blairer Zarco ,
C’est tout .
Et alors ? C’est la seule possibilité pour un pilote non-usine de faire des podiums en motogp. Encore faut-il être en mesure d’en profiter !
Sauf qu’il ne l’avait pas, ce choix…
Pour ma part je pense qu espargaro peut remercier Johan pour l infime réglage déjà trouvé sur la ktm .revenez quelques année en arrière ou le #44 était chez tech3 et qu il ne faisait rien (dire de mr poncharal ).maintenant à ktm d écouter notre frenchee pour une moto compétitive .
Moi ce qui me fait rire c’est tous les mecs qui critiquent johann mais qui sur une moto ne sont pas capable de faire un dixième de ce qu’il fait! Ok c’est raid pour lui mais la moto est jeune et pardon mais pol cela fait deux ans qu’il l’a côtoye et a t’il fait des résultats avec ? Bizarrement Johann arrive il galère et pol s’améliore en prenant les réglages de johann ! Il faut le temps au temps vous voulez qu’il soit au top avec , il développe bien mais il y a encore du boulot et ktm… Lire la suite »
C’est aussi ma vision des choses Marie, sans doute après cette petite trève et d’autres tests privés avec Dany pour aider a valider.
Un grand bravo aussi a Fabio ??.
Go go Johann et Fabio.