Autriche, J1 : Tous les qualifiés après les FP2



La course à la pole position du Grand Prix d’Autriche est lancée, et ça passe d’abord par une qualification en Q2. La pluie a chamboulé le vendredi après-midi au Red Bull Ring de Spielberg, et pourrait empêcher toute amélioration en FP3, samedi matin. Mais les prévisions météorologiques, changeantes, annoncent des conditions sèches.

Voici les pilotes qui se hissent provisoirement en Q2 sans devoir passer par la séance de repêchage Q1.

MotoGP (top-10 provisoirement en Q2)

Les essais pré-GP menés par KTM sur la piste autrichienne donnent de bons retours, avec Pol Espargaro leader et Miguel Oliveira 7e. Les pilotes Suzuki ont aussi fait le boulot (Alex Rins 4e, Joan Mir 9e), tandis qu’Andrea Dovizioso (2e) se rassure et que Johann Zarco (6e) confirme.

On a plus de mal chez Yamaha, sur un circuit pas favorable à la M1. La paire de chez Petronas est dans les dix premiers (Franco Morbidelli 5e, Fabio Quartararo 10e), celle du team officiel doit pour l’instant passer par le repêchage (Maverick Viñales 11e, Valentino Rossi 13e).

Moto2 (top-14 provisoirement en Q2)

Runs impressionnants de Sam Lowes (1er), le matin comme l’après-midi, qui font du Britannique l’un des favoris du week-end. Son coéquipier Augusto Fernandez (2e) est aussi dans le coup, mais a devant lui un Jorge Martin retrouvñe (2e) et un Marco Bezzecchi (3e) qui confirme son bon début de saison. Jake Dixon (5e) a fait une superbe FP2 et est la petite surprise du top-5.

Les pilotes Speed Up semblent avoir plus de mal à Spielberg mais Jorge Navarro (6e) et Aron Canet (8e) sont dans les bonnes positions. L’ex-leader du championnat, Tetsuta Nagashima (9e), assure aussi provisoirement sa place en Q2, de même que Joe Roberts (10e).

L’actuel numéro 1 de la catégorie, Enea Bastianini (16e), va devoir croiser les doigts pour avoir une FP3 sèche. Sinon, il devra passer par le repêchage pour rejoindre Luca Marini (12e) et ses autres adversaires pour le titre en Q2.

Moto3 (top-14 provisoirement en Q2)

Tony Arbolino (1er) et John McPhee (2e) ont fait forte impression et devraient être au rendez-vous ce week-end. La quasi-totalité des cadors de la catégorie figurent parmi les 14 premiers : le leader du championnat Albert Arenas (10e), son dauphin Ai Ogura (14e), les représentants de l’équipe Sky VR46 (Celestino Vietti 4e, Andrea Migno 9e), l’expérimenté Niccolo Antonelli (5e), le triple-poleman de l’année Tatsuki Suzuki (11e) ou encore le vainqueur du dernier Grand Prix, Dennis Foggia (12e).

Deux absents de marque : Romano Fenati (16e), qui a gagné ici en 2019, et Darryn Binder (18e), que l’on sait toutefois capable de remonter tout le peloton en quelques minutes de course.

Programme/horaires du GP d’Autriche

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] GP d’Autriche – Chronos du vendredi, cliquez ici […]