Autriche, MotoGP (FP1) : Espargaro a les crocs



Revanchard après sa chute au Grand Prix de République-Tchèque, Pol Espargaro débute celui d’Autriche avec le meilleur temps ce vendredi matin. Les Français Johann Zarco et Fabio Quartararo sont dans le top-10.

Tient-on déjà les noms des 10 pilotes directement qualifiés pour la Q2 ? La première séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche revêtait une importance toute particulière, car disputée sur le sec alors que de la pluie est attendue pour le reste du week-end. Les conditions météorologiques pourraient empêcher les améliorations en FP2 et FP3, ce qui signifie que les chronos de la FP1 seraient décisifs pour rentrer en Q2. Tout le monde a donc mis les bouchées doubles ce vendredi matin.

Motivé pour la course nationale de son constructeur KTM, Pol Espargaro est le premier à s’illustrer, en 1’24.772 dès son premier run. Redoutés par leurs adversaires sur une piste qui leur est favorable, les pilotes Ducati se positionnent rapidement, avec Andrea Dovizioso, Jack Miller et Johann Zarco dans le top-10. Aucune Yamaha n’y figure à l’issue du premier run, tandis que Fabio Quartararo, à la recherche de la limite, commet quelques erreurs.

Deuxième run et nouvelle amélioration pour Pol Espargaro en 1’24.685, tandis qu’Alex Rins – dont le ‘time attack’ est le point faible – se place juste derrière en 1’24.7. La Suzuki marche bien au Red Bull Ring de Spielberg, si l’on en croit la 2e position de l’Espagnol et la 4e de son coéquipier Joan Mir. Andrea Dovizioso allume les casques rouges sur certains secteurs mais ne parvient pas à concrétiser sur un tour complet. Fabio Quartararo retrouve une bonne place, la 6e, à 14 minutes du terme.

Les seconds runs se terminent, une douzaine de minutes restent à disputer, le moment M de la séance approche et les 10 qualifiés sont les suivants : Pol Espargaro, Alex Rins, Andrea Dovizioso, Joan Mir, Danilo Petrucci, Fabio Quartararo, Miguel Oliveira, Takaaki Nakagami, Johann Zarco et Jack Miller. Les dix hommes se tiennent en 473 millièmes.

Pol Espargaro insiste et confirme. Il améliore en 1’24.514 à 5 minutes de l’arrivée, mais Takaaki Nakagami fait immédiatement mieux en 1’24.476. Les chronos s’affolent : Andrea Dovizioso descend en 1’24.237, battu par Pol Espargaro dans sa roue en 1’24.193. Johann Zarco améliore et se hisse au 4e rang, pendant que les pilotes Yamaha se battent pour essayer de rentrer dans le top-10. À 2 minutes du drapeau à damiers, les deux leaders du championnat, Fabio Quartararo et Maverick Viñales, ne sont pas parmi les qualifiés provisoires.

Personne ne va finalement chercher le 1’24.193 de Pol Espargaro, meilleur temps sous les yeux de Stefan Pierer, grand patron de KTM. Les essais menés par l’Espagnol sur la piste autrichienne à la fin du confinement portent leurs fruits. C’est aussi tout bon pour Miguel Oliveira, 7e alors que le vainqueur du Grand Prix de République-Tchèque, Brad Binder, n’est que 16e.

Andrea Dovizioso (2e) se rassure à 44 millièmes et fait office de meilleur pilote Ducati, quatre rangs devant Johann Zarco (6e). Le tricolore est à un peu moins d’une demi-seconde du leader et fait mieux que Jack Miller (8e), troisième Ducatiste dans le top-10. On y retrouve aussi les deux représentants du Team Suzuki Ecstar, avec Alex Rins 4e et Joan Mir 9e. Ce-dernier avait même réalisé le troisième meilleur chrono, annulé pour sortie du drapeau jaune pendant son tour.

Takaaki Nakagami (3e) figure à nouveau comme le meilleur pilote Honda en l’absence de Marc Marquez. Ses partenaires sont tous en retrait (Cal Crutchlow 14e, Alex Marquez 19e, Stefan Bradl 21e). Séance également difficile pour Yamaha, où seuls les pilotes Petronas se qualifient provisoirement pour la Q2 : Franco Morbidelli 5e, Fabio Quartararo 10e. Le Français élimine Maverick Viñales (11e) pour 26 petits millièmes, alors que Valentino Rossi (13e) est à 113 millièmes d’El Diablo.

Classement de la FP1 MotoGP du GP d’Autriche :

 

Championnat MotoGP après le GP de République-Tchèque : 1. Quartararo 59 pts, 2. Viñales 42 (-17), 3. Morbidelli 31 (-28), 4. Dovizioso 31 (-28), 5. Binder 28 (-31), 6. Zarco 28 (-31), 7. Rossi 27 (-32), 8. Nakagami 27 (-32), 9. Miller 20 (-39), 10. Rins 19 (-40)…

Programme/horaires du GP d’Autriche

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] cumulé, qui définit le passage provisoire en Q2, les temps valides sont ceux réalisés en FP1. C’est donc toujours ok pour (dans l’ordre) Pol Espargaro, Andrea Dovizioso, Takaaki […]