Autriche, MotoGP (FP3) : Personne n’atteint Zarco, Quartararo dans le coup



Le record du circuit de Spielberg de Johann Zarco tient toujours. Son 1’22.827 du vendredi matin n’a pas été battu ce samedi, lors d’une troisième séance d’essais libres enlevée par Francesco Bagnaia. Deuxième de la session et troisième au cumul des séances, Fabio Quartararo est dans le wagon de tête.

Après Jorge Martin, Johann Zarco ? Samedi dernier, le rookie espagnol claquait la pole position du Grand Prix de Styrie, avant de l’emporter en course le lendemain. Une semaine plus tard, et toujours sur le même circuit, l’équipe Pramac Racing domine toujours les débats. Sauf que cette fois, il ne s’agit plus de la Ducati frappée du numéro 89, mais de celle au numéro 5 de son coéquipier Johann Zarco.

Auteur d’un nouveau record absolu dès vendredi matin, en première séance d’essais libres, le Français n’a pas été battu ce samedi, lors de la troisième session. Francesco Bagnaia a tenté le coup et remporté la FP3, mais a échoué à 47 millièmes du temps de Johann Zarco. Il s’affirme toutefois comme l’un des favoris pour la pole position, qui sera attribuée cet après-midi, et permet à Ducati de signer un doublé au cumul des séances d’essais libres.

Sixième la veille, Fabio Quartararo s’est replacé sur un tracé qui convient moins à sa Yamaha qu’aux machines rouges de ses rivaux. Le tricolore est passé de justesse sous les 1’23 et s’octroie la troisième place au général, la deuxième de la matinée. En l’absence de Maverick Viñales, il est – et de loin – le seul pilote Yamaha dans le top-10 directement qualificatif pour la Q2 ; les autres M1 sont quinzième (Valentino Rossi) et vingtième (Cal Crutchlow).

Pas encore au top physiquement, Marc Marquez a demandé quelques modifications sur sa RC213V et elles portent leurs fruits. L’octuple champion du monde se hisse au quatrième rang, reprenant la place de meilleur pilote Honda à Takaaki Nakagami (huitième). Le HRC place une troisième moto directement en Q2 grâce à Pol Espargaro, tout juste dixième. Trois, c’est aussi le bilan de Ducati puisque Jack Miller, tombé dimanche dernier, a réalisé le sixième chrono derrière Aleix Espargaro.

En quête d’une première victoire cette année, Joan Mir (septième) a fait le travail pour s’éviter la séance de repêchage. À l’inverse de son coéquipier Alex Rins, onzième et premier recalé pour… 1 millième ! Il lui faudra notamment affronter Jorge Martin, vainqueur ici-même à Spielberg six jours plus tôt, et classé quatorzième après être tombé.

À domicile, KTM pourra compter sur Brad Binder (neuvième), et doit maintenant attendre la Q1 pour espérer voir un deuxième homme rentrer en Q2. Ce sera compliqué pour Iker Lecuona (dix-septième) et Danilo Petrucci (dix-neuvième), mais Miguel Oliveira (treizième) a ses chances.

GP d’Autriche (Spielberg) – FP3 MotoGP :

GP d’Autriche (Spielberg) – Combiné essais libres MotoGP :

Concours Autriche, et toujours nos cadeaux Rossi !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments