Autriche, MotoGP (FP3) : Viñales rapide, Quartararo sort Zarco de la Q2



Maverick Viñales a réalisé le meilleur temps d’une troisième séance d’essais libres débutée sur le mouillé et terminée avec assez de traces sèches pour améliorer. Fabio Quartararo s’est hissé de justesse dans le top-10 qualificatif de la Q2, aux dépends de Johann Zarco qui devra passer par la Q1.

On avait dit que la météo allait chambouler le destin du Grand Prix d’Autriche, et ça n’a pas manqué. La pluie est tombée vendredi soir, après une FP1 sous les nuages mais sans eau, et une FP2 mouillée. La journée du samedi a donc commencé avec beaucoup d’incertitudes : allait-on avoir une séance FP3 sèche, permettant d’améliorer les chronos du vendredi ?

Il a fallu attendre les derniers instants pour avoir la réponse, car la session a débuté sur un Red Bull Ring de Spielberg trempé mais sous le soleil. Les trajectoires sont devenues plus praticables au fil des minutes, et les pilotes ont finalement pu chausser les pneus slick à 15 minutes du drapeau à damiers.

Les temps ont commencé à baisser, se rapprochant des 1’24/1’25 de la FP1 : 1’28.5 d’Alex Marquez, 1’27.3 pour Andrea Dovizioso, puis 1’26.1, 1’25.7, 1’25.4, 1’25.2 de Pol Espargaro… Pas assez pour descendre la meilleure référence du week-end (1’24.193), mais suffisant pour avoir des améliorations de certains pilotes qui n’avaient pas performé le vendredi.

Et le plus rapide d’entre eux s’est avéré être Maverick Viñales. L’Espagnol avait besoin de progresser, car il n’était que 11e et donc pas dans le top-10 qualificatif pour la Q2. Il a fait le travail ce samedi matin en roulant en 1’24.317, meilleur chrono de la séance et troisième du week-end. Des solutions sur la Yamaha ont visiblement été trouvées dans le clan de Mack.

Deux pilotes Ducati suivent derrière Maverick Viñales : Jack Miller, que l’on sait à l’aise dans les conditions délicates, et Andrea Dovizioso que l’on retrouve au top depuis son arrivée au Red Bull Ring, où il a gagné en 2019. Alex Rins confirme sa prestation du samedi au 4e rang, tandis que Miguel Oliveira fait office de meilleur représentant KTM de la matinée en complétant le top-5.

Pas très à l’aise depuis vendredi matin, Fabio Quartararo a arraché son ticket pour la Q2 dans son dernier tour. Le Français se trouvait éliminé mais a réussi à passer en 1’24.611, ce qui lui donne la 8e place de la FP3 et la 10e au général (classement au bas de l’article). Il devance de 44 millièmes Johann Zarco, qui n’a pas amélioré et devra passer par la Q1 puisqu’il est le premier éliminé.

Il retrouvera dans ce repêchage plusieurs machines officielles : la Ducati de Danilo Petrucci, la Yamaha de Valentino Rossi mais aussi la KTM de Brad Binder, vainqueur du dernier Grand Prix.

Les 10 pilotes directement qualifiés pour la Q2 sont les suivants (dans l’ordre) : Pol Espargaro – Andrea Dovizioso – Maverick Viñales – Jack Miller – Takaaki Nakagami – Alex Rins – Miguel Oliveira – Joan Mir – Franco Morbidelli – Fabio Quartararo.

Classement FP3 MotoGP du GP d’Autriche :

Classement cumulé FP1-FP2-FP3 MotoGP du GP d’Autriche : Top-10 directement qualifié en Q2

Programme/horaires du GP d’Autriche, cliquez là

Championnat MotoGP après le GP de République-Tchèque : 1. Quartararo 59 pts, 2. Viñales 42 (-17), 3. Morbidelli 31 (-28), 4. Dovizioso 31 (-28), 5. Binder 28 (-31), 6. Zarco 28 (-31), 7. Rossi 27 (-32), 8. Nakagami 27 (-32), 9. Miller 20 (-39), 10. Rins 19 (-40)…

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de