Autriche, MotoGP (Q2) : Martin et Quartararo éclipsent la concurrence



Jorge Martin ne s’arrête plus. Vainqueur du Grand Prix de Styrie dimanche dernier, il prendra le départ de celui d’Autriche depuis la pole position, comme il y a une semaine. Le pilote Ducati a signé un nouveau record du tour ce samedi, bien aidé par la roue de son coéquipier Johann Zarco. Il bat de 34 millièmes un Fabio Quartararo qui a été tout aussi exceptionnel. Les autres pilotes sont quelques dixièmes derrière.

Chute en troisième séance d’essais libres, chute en quatrième séance d’essais libres, passage par le repêchage : Jorge Martin avait jusque-là vécu un samedi compliqué, il l’a terminé en beauté. Le rookie espagnol a décroché sa troisième pole en MotoGP sur le Red Bull Ring de Spielberg, la deuxième en deux semaines.

Fabio Quartararo avait pourtant pris le meilleur sur ses adversaires, avec un 1’22.677 stratosphérique dès son premier run. Seul homme sous les 1’23, le Français avait l’avantage. Mais il s’est fait gêner dans son second run, tandis que Jorge Martin s’est servi de la roue de son coéquipier Johann Zarco pour aller encore plus vite. Temps sur la ligne : 1’22.643.

Les deux hommes sont un ton au-dessus de la concurrence, pour ne pas dire deux ou trois. Il faut descendre en 1’23 pour trouver le troisième, Francesco Bagnaia, pointé à 4 dixièmes de la pole. Johann Zarco ouvrira la deuxième ligne au quatrième rang, ce qui place trois Ducati dans le top-4. Et même quatre dans le top-6 puisque Jack Miller fermera cette seconde file à la sixième place, avec Marc Marquez à sa gauche. L’octuple champion du monde va mieux que le week-end dernier et retrouve le statut de meilleur pilote Honda.

En quête de sa première victoire de l’année, Joan Mir aura des positions à remonter puisqu’il se présentera en septième sur la grille. Mais avant d’aller chercher les pilotes devant lui, le champion du monde devra se méfier d’Aleix Espargaro, huitième, et de Miguel Oliveira, neuvième et en quête de rédemption. Brad Binder ferme la marche du top-10, les deux Honda de Pol Espargaro et Takaaki Nakagami celles de la séance.

GP d’Autriche (Spielberg) – Q2 MotoGP :

Suite de la grille (Q1) :
13. Alex Rins
14. Alex Marquez
15. Enea Bastianini
16. Iker Lecuona
17. Luca Marini
18. Valentino Rossi
19. Danilo Petrucci
20. Cal Crutchlow

Crédit photo : Yamaha Motor Racing

Concours Autriche, et toujours nos cadeaux Rossi !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Autriche, MotoGP (Q2) : Martin et Quartararo éclipsent la concurrence […]

[…] Autriche, MotoGP (Q2) : Martin et Quartararo éclipsent la concurrence […]