Autriche, MotoGP : Zarco se paie le record dès la FP1 !



Battre un record du tour dès la première séance d’essais libres d’un Grand Prix, c’est rare. Johann Zarco l’a fait ce vendredi matin, en bouclant un impressionnant tour en 1’22.827 au Red Bull Ring de Spielberg. Avec Fabio Quartararo sixième, les deux français partent du bon pied

Pramac Racing ne s’arrête plus au Red Bull Ring de Spielberg. Cinq jours après la victoire de Jorge Martin, pour la première des deux courses disputées ici, l’équipe italienne continue d’occuper le sommet du classement. Mais cette fois, cela ne vient pas du rookie espagnol, qui a terminé la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche dixième. La référence a été établie par son coéquipier Johann Zarco. Et quelle référence, puisqu’il s’agit du tour le plus rapide de l’histoire du circuit.

Stratosphérique dans son dernier run, le Français est descendu en 1’22.827, battant de 167 millièmes la pole-record réalisée par Jorge Martin samedi dernier (1’22.994). Il est le seul pilote sous les 1’23, et de très loin : deuxième de la séance, Joan Mir a roulé en 1’23.625, soit 8 dixièmes plus lent ! Son coéquipier Alex Rins complète le top-3 de la séance, chose rare pour le Team Suzuki Ecstar, mais la performance passe un peu au second plan après ce chrono de Johann Zarco.

Cinquième en course dimanche dernier, Takaaki Nakagami lance son week-end au quatrième rang, et toujours meilleur pilote Honda. Comme au Grand Prix de Styrie, Alex Marquez (septième) et Marc Marquez (neuvième) sont dans le top-10, mais à quelques centièmes du Japonais. Seul représentant d’Aprilia en piste après la blessure de Lorenzo Savadori, Aleix Espargaro ferme la marche du top-5.

Le Catalan n’est pas le seul à avoir l’autre côté du box vide à Spielberg. C’est aussi le cas de Fabio Quartararo après la mise à pied – temporaire pour l’instant – de Maverick Viñales. Ça ne déconcentre pas le Français, sixième ce matin malgré un petit souci technique en fin de séance. Avec Valentino Rossi quatorzième et Cal Crutchlow vingtième, tous les espoirs de Yamaha reposent à nouveau sur Fabio Quartararo ce week-end.

Surclassés par Johann Zarco sur un tour chrono, les autres pilotes officiels Ducati commencent plus en retrait : Francesco Bagnaia est huitième, Jorge Martin dixième, Enea Bastianini et Luca Marini douzième et en progrès, et Jack Miller lointain dix-septième. Mais la contre-performance de la FP1 vient pour l’instant du clan KTM, à domicile et dont le premier représentant (Miguel Oliveira) n’est que quinzième.

GP d’Autriche (Spielberg) – FP1 MotoGP :

 Devenez membre de GP-Inside et assurez la survie du média en passant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et Renforcez notre indépendance : Devenir Premium

Course au titre, Chapitre 11

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments