Avec le recul, Petrucci remercie Ducati de l’avoir viré



Danilo Petrucci se réjouit de devenir pilote KTM en 2021. Son plan initial était de continuer chez Ducati, mais il a été écarté de la firme italienne l’été dernier. Quand il regarde les derniers résultats des deux constructeurs, il se dit qu’il n’a pas fait une mauvaise affaire.

KTM ayant perdu ses avantages concessions, il faudra attendre les essais hivernaux de février 2021 pour voir Danilo Petrucci au guidon de la KTM RC16. En tout cas moteur allumé, car un test en soufflerie est prévu pour lui cet hiver, afin de peaufiner son aérodynamisme. Pas inutile pour Petrux, dont le gabarit lui a déjà causé certains problèmes de vitesse de pointe par le passé.

Ces soucis lui ont notamment fait défaut en 2020, s’ajoutant à d’autres concernant les freins, les pneus et le turning de la Desmosedici GP20. Résultat final : une 12e place au championnat, et une saison uniquement sauvée par sa victoire au Mans, lors d’une course disputée sur une piste mouillée. Loin du bilan de son année 2019, terminée à la 6e position avec 3 podiums à la clé, dont un succès fantastique au Mugello.

« Je n’ai jamais eu un très bon feeling, expliquait Danilo Petrucci après le Grand Prix du Portugal, en clôture de la saison. Je n’ai senti que c’était ‘ma moto’ qu’à Barcelone, où nous avons beaucoup souffert dans la ligne droite, puis au Mans où j’ai été compétitif sur le sec comme la pluie. Mais le principal problème était le freinage, toute la saison. Nous avons souffert avec le grip et n’avons jamais eu une bonne moto. Je ne suis pas content parce que je n’ai jamais vraiment eu un bon feeling, sauf lors de deux courses. Mais j’ai toujours donné mon maximum. Parfois ça a marché , parfois non. »

L’Italien n’a pas brillé mais aura une nouvelle chance de le faire en 2021, pour sa dixième campagne en MotoGP. Après être passé par le projet Ioda Racing, le team Pramac Racing et l’équipe officielle Ducati, il portera prochainement les couleurs de la structure française Tech3 KTM Factory Racing.

Sa signature, officialisée le 25 juin, a fait suite à son éviction de chez Ducati. Le constructeur italien a décidé de l’écarter de ses plans à l’approche de l’été, avant même que la saison 2020, retardée par l’épidémie de Covid-19, ne débute. Sans guidon, Danilo Petrucci s’est rendu en Autriche pour aller négocier avec KTM, qui cherchait un nouvel homme afin de remplacer Pol Espargaro. Son expérience en catégorie reine, ses bons résultats de 2019 et la sympathie qu’il dégage ont convaincu les dirigeants.

Passer de l’équipe d’usine Ducati au team satellite de KTM pouvait, initialement, ressembler à un pas en arrière. Il n’en est finalement rien. D’abord parce que KTM fournit à Tech3 le même matériel qu’à son équipe d’usine. Mais aussi parce que les performances des pilotes équipés d’une KTM RC16, qu’il s’agisse de Brad Binder (vainqueur surprise à Brno), Miguel Oliveira (victoire à Spielberg et Portimao) ou encore Pol Espargaro (cinq podiums), prouvent que la moto est désormais capable de faire de grandes choses.

Danilo Petrucci n’a pas manqué de le souligner après sa dernière course avec la Ducati, se rappelant de la « situation étrange » dans laquelle il était cinq mois plus tôt. « Le jour où Gigi (Dall’Igna) m’a appelé pour me dire que je ne serais plus dans l’équipe d’usine a été un jour très triste. Parce que je sentais que j’avais échoué dans ma mission. Mais avec le recul je dois lui dire merci, car cette manoeuvre m’a permis de rester dans une autre usine qui est vraiment, vraiment compétitive. En début d’année personne ne pensait que la KTM était si rapide, mais maintenant les résultats sont les meilleurs possibles. Donc je suis content que Gigi m’ait viré au début de la saison », a-t-il déclaré, sourire aux lèvres.

Essais hivernaux MotoGP 2021 :
14-15-16 février : Shakedown Sepang (Malaisie)
19-20-21 février : Test Sepang (Malaisie)
10-11-12 mars : Test Losail (Qatar)

« On ne croyait plus en moi » : Petrucci savoure sa renaissance

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

3
Poster un Commentaire

3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] (vitag.Init = window.vitag.Init || []).push(function () { viAPItag.display("vi_1088741786") }) Source link […]

[…] Avec le recul, Petrucci remercie Ducati de l’avoir viré […]

[…] Avec le recul, Petrucci remercie Ducati de l’avoir viré […]