Barcelone et ses 8 victoires françaises



Géographiquement, le Grand Prix de Catalogne est le plus proche de l’étranger à se dérouler des frontières de la France. Et on y a bien souvent entendu la Marseillaise.

La première fois ce fut en 1999, sept ans après l’introduction de l’épreuve barcelonaise au calendrier du championnat du monde. Arnaud Vincent (125cc) s’imposait sur le fil devant des cadors nommés Emilio Alzamora (+0.011), Marco Melandri (+0.340) ou encore Noboru Ueda (+0.547). Il s’agissait alors de la première victoire de sa carrière.

L’année suivante, Olivier Jacque prenait la relève en 250cc, dominant l’épreuve devant trois japonais : Tohru Ukawa, Shinya Nakano, Daijiro Kato. Dnas la même catégorie vaincu ensuite Randy de Puniet, double-vainqueur en 2003 et 2004, à chaque fois dans le dernier tour et devant un Espagnol : Fonsi Nieto puis Dani Pedrosa.

Il fallut attendre Mike di Meglio (125cc) en 2008 pour entendre à nouveau la Marseillaise. Puis une nouvelle période d’attente, avant que Johann Zarco (Moto2) ne s’impose en 2015 et 2016. L’an dernier, Fabio Quartararo (Moto2) est lui aussi venu ajouter son nom au palmarès du Grand Prix.

Jamais un pilote tricolore n’a triomphé en catégorie reine… pour l’instant.

Barcelone : Ducati, la passe de 3 ?

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de