Barcelone, J1 : Qualifiés et recalés en Q1 (provisoire)



La première journée du Grand Prix de Catalogne est terminée. Qui est provisoirement qualifié pour la Q2 ? Qui va devoir améliorer sous peine de devoir participer à la Q1 ? MotoGP, Moto2, Moto3 : le point avant la troisième séance d’essais libres, prévue samedi matin.

Rappel des règles : à l’issue des 3 séances d’essais libres, les 10 pilotes MotoGP les plus rapides (les 14 en Moto2 & Moto3) sont qualifiés pour la Q2, « finale » de la qualification. Les autres vont en Q1, où les 2 meilleurs gagnent un ticket pour la Q2 (les 4 meilleurs en Moto2 & Moto3). Cela fait donc 12 pilotes en Q2 en MotoGP, 18 en Moto2 & Moto3. Le classement de la Q2 définit celui de la grille de départ pour les pilotes concernés. Pour les autres, on se reporte au classement de la Q1 (3e place de la Q1 MotoGP = 13e place sur la grille, 4e place= 14e place…).

Barcelone (GP de Catalogne) – J1 MotoGP (top-10 provisoirement en Q2) :

Il a manqué 33 millièmes à Pol Espargaro (11e) pour être dans le top-10, où ne figure aucune Honda. Takaaki Nakagami (12e) et lui tenteront de faire rentrer la RC213V directement en Q2, mais il leur faudra se méfier des rookies Fabio di Giannantonio (13e) et Marco Bezzecchi (14e), qui étaient en première ligne au Mugello le week-end dernier. Des amélioration sont aussi attendues du côté du champion du monde 2020, Joan Mir (16e), et du Français Johann Zarco (17e) dont le meilleur temps a été annulé.

Barcelone (GP de Catalogne) – J1 Moto2 (top-14 provisoirement en Q2) :

Les favoris sont dans le top-14 provisoirement qualificatif, mais il y manque quelques noms qui ont l’habitude de rouler dans le top-10 : le jeune Fermín Aldeguer (17e), le Thaïlandais Somkiat Chantra (18e) ou encore l’Américain Cameron Beaubier (20e). Le Belge Barry Baltus (21e) n’est qu’à 1,1 seconde du leader, mais a quelques dixièmes à gagner pour entrer en Q2.

Barcelone (GP de Catalogne) – J1 Moto3 (top-14 provisoirement en Q2) :

Le premier pilote provisoirement non-qualifié n’est autre que le Français Lorenzo Fellon, quinzième pour 115 millièmes derrière son coéquipier Riccardo Rossi. Il aura 40 minutes pour progresser samedi matin, et tenter de rejoindre le leader du championnat, Sergio Garcia (9e), son dauphin Izan Guevara (1er) ou encore le véloce italien Dennis Foggia (3e) dans le top-14.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires