Barcelone, Sprint MotoGP : Bagnaia s'impose et maintient le suspense jusqu'au bout !
Francesco Bagnaia a remporté le sprint MotoGP du Grand Prix Solidarité de Barcelone, devant Enea Bastianini et Jorge Martin. Il revient ainsi à 19 points de l'Espagnol au classement du championnat, alors que 25 restent à prendre. Le titre se jouera lors de la toute dernière course, dimanche.
Pour Francesco Bagnaia, c'est la victoire ou rien ce week-end. L'Italien doit gagner et espérer un faux pas de Jorge Martin afin de conserver son titre de champion du monde MotoGP. Il a rempli sa part du contrat ce samedi, remportant le sprint du Grand Prix Solidarité de Barcelone quelques heures après avoir décroché la pole position.
Bousculé par ses rivaux au départ, Pecco a rapidement repris l'avantage en dépassant son coéquipier Enea Bastianini. Il a ensuite creusé l'écart, profitant de la lutte pour le podium entre « Bestia » et Jorge Martin. L'Espagnol avait pris le meilleur sur l'Italien, qui lui a finalement subtilisé la deuxième position dans le dernier tour. Ce résultat permet à Bagnaia de passer de 24 à 19 points de retard sur Martin, toujours en tête du championnat.
Galvanisé à domicile, Aleix Espargaro hisse la première Aprilia (et première moto non-Ducati) au quatrième rang. Il est parvenu à battre Alex Marquez (5e) et Franco Morbidelli (6e) dans les derniers kilomètres. Marc Marquez finit septième après une collision au départ avec Pedro Acosta, qui a vu le pilote KTM perdre son carénage avant et abandonner. Brad Binder sauve l'honneur de la marque autrichienne en prenant le dernier point de la neuvième position.
Longtemps dans le top-9, Fabio Quartararo se classe finalement dixième derrière le Sud-Africain. Son compatriote français Johann Zarco termine derrière lui au onzième rang, et meilleur pilote Honda du jour. Suite et fin du championnat demain, dimanche 17 novembre !
GP Solidarité de Barcelone - Sprint MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Jorge Martin 492 pts, 2. Francesco Bagnaia 473 (-19), 3. Enea Bastianini 377 (-115), 4. Marc Marquez 372 (-120), 5. Pedro Acosta 209 (-283)... Classement complet à venir