Barros : « Rossi est un héros, il écrit l’histoire »



Point d’actualité avec Alex Barros. Le Brésilien fait de Marc Marquez le favori à sa propre succession sur le trône du MotoGP. Il estime que Valentino Rossi sera toujours de la partie, et comprendrait Pol Espargaro s’il décide de quitter KTM pour Honda.

Vainqueur de sept Grands Prix dans sa carrière, Alex Barros n’est plus en MotoGP depuis 2007 mais n’a jamais cessé de continuer à garder un oeil dessus. À bientôt 50 ans, il est à la retraite sportive depuis peu – il a continué à faire des courses au Brésil – et vient de participer au podcast ‘Cambia el Mapa’ de la DAZN. Une manière de livrer son opinion sur les dernières actualités du championnat du monde.

Alors que le nouveau calendrier 2020 vient d’être publié, ramené à 13 courses et (pour l’instant) 100 % européen, le Brésilien ne pense pas que la nouvelle configuration va changer la donne : Marc Marquez reste le favori, d’autant plus qu’il a eu le temps de se remettre de sa blessure à l’épaule.

« Nous revenons des années en arrière, quand il n’y avait que 14 courses. Marquez sera toujours la référence, cette pause l’a aidé parce qu’il a récupéré de son épaule, alors qu’au début il n’était pas à 100 % et il souffrait un peu avec la Honda. Ce sera un championnat différent de ceux auxquels nous sommes habitués. Au sujet des pilotes, Quartararo est celui qui peut causer le plus de difficultés à Marquez, c’est un pilote plus agressif et plus prêt à aller à la limite. Il y a aussi Viñales, Rossi, les pilotes Ducati… »

Ancien pilote MotoGP, Alex Barros a lutté durant sept saisons contre Valentino Rossi. Il a ensuite continué à l’observer depuis le bord de la piste, et a fait part de son admiration pour le nonuple champion du monde. Il le voit toujours motivé pour être au départ du championnat en 2021.

« Valentino écrit l’histoire. C’est un héros. C’est très difficile de rester aussi compétitif comme il le fait. La qualité la plus importante du Rossi d’aujourd’hui est qu’il se voit comme les jeunes. Rossi est passé par la conquête des titres, l’amour du public, et maintenant il profite beaucoup malgré son âge. Je le vois très impliqué, peut-être plus qu’à notre époque. »

Pilote Honda durant de nombreuses années, Alex Barros est notamment passé par l’équipe officielle Repsol. Il est aujourd’hui proche de Pol Espargaro, car le Brésilien était l’un des héros de l’Espagnol quand il était enfant. Les rumeurs l’envoyant chez Repsol Honda sont abordées avec des pincettes, même si Alex Barros rejoint l’avis d’Aleix Espargaro, d’après qui il est compliqué de dire non à une offre du HRC.

« Pol me traite toujours avec un très grand respect et ça me fait chaud au coeur. L’héritage que tu laisses est très important. Au final nous voulons qu’on se souvienne de nous pour avoir fait de bonnes choses. Je ne sais rien de son futur. Je lui ai envoyé un message pour lui dire que peu importe ce qu’il fait, je suis très fier de lui. Pol a passé des années à faire des résultats en-dessous de la moyenne avec la KTM, tout comme Aleix chez Aprilia. Si Honda arrive c’est difficile de dire non. Il aurait un coéquipier avec qui il a déjà lutté pour un mondial. Ce serait une grande opportunité. S’il veut quelque chose dans l’immédiat c’est une bonne option ; s’il préfère attendre, KTM évolue bien. »

Pol Espargaro : Honda, « la moto rêvée pour se battre pour le titre »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store