Au lendemain de son succès en sprint, Enea Bastianini a confirmé sa suprématie à Silverstone en remportant la course du Grand Prix de Grande-Bretagne. Il s'impose devant Jorge Martin, qui récupère les commandes du championnat, et Francesco Bagnaia qui les perd. Les Français Fabio Quartararo (11e) et Johann Zarco (14e) terminent dans les points.
Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Aleix Espargaro et Maverick Viñales étaient les quatre fantastiques à avoir réussi le double sprint + course. Ils sont désormais cinq avec Enea Bastianini. Vainqueur à Silverstone samedi, l'Italien a franchi l'arrivée à la même position ce dimanche, devenant le 10e vainqueur différent sur les dix derniers Grands Prix de Grande-Bretagne. Un triomphe qui le relance dans la lutte pour le titre : il était à 67 points de la première place avant ce week-end, il revient à 49.
Le leader du championnat au départ, Bagnaia, fut d'ailleurs l'auteur du meilleur départ en Angleterre. Pecco a longtemps mené un train composé de Martin, Bastianini, Espargaro et Marc Marquez, avant que les écarts ne commencent à se creuser. L'Italien n'avait alors plus que l'Espagnol dans son sillage. Jusqu'à ce que le Martinator ne passe à l'attaque à 9 tours de l'arrivée.
Excellent dans sa gestion des pneumatiques, Bastianini est rapidement revenu sur le duo de tête, avalant son coéquipier avant de se lancer à la poursuite de Martin. Une erreur de l'Espagnol au virage 3, dans l'avant-dernier tour, a permis à Bestia de prendre l'avantage. Et de décrocher son sixième succès en MotoGP, le premier depuis le Grand Prix de Malaisie 2023.
Martin termine second et prend la tête du classement général à Bagnaia, troisième et distancé de 3 points. Longtemps dans la roue d'Espargaro, M. Marquez a pris le dessus sur le pilote Aprilia pour finir au pied du podium. Fabio di Giannantonio complète un top-5 100 % Ducati. Classé sixième, Espargaro est le premier représentant d'un autre marque, avant que les Desmosedici d'Alex Marquez et de Marco Bezzecchi ne complètent le top-8.
Pedro Acosta termine neuvième et meilleur pilote KTM alors que Brad Binder a visiblement rencontré un souci technique au départ. Franco Morbidelli ferme la marche du top-10 juste devant le Français Fabio Quartararo, combatif sur la seule Yamaha arrivée dans les points. Son compatriote Johann Zarco finit quatorzième et meilleur pilote Honda, dans la roue de Viñales.
Silverstone (Grande-Bretagne) - Course MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Jorge Martin 241 pts (-1), 2. Francesco Bagnaia 238 (-3), 3. Enea Bastianini 192 (-49), 4. Marc Marquez 179 (-62), 5. Maverick Viñales 130 (-111)... Classement complet à venir