Bautista-2020 : pourquoi ça coince



Alvaro Bautista n’a toujours pas signé de contrat pour la saison 2020. L’Espagnol attend le bon moment, regarde les autres options et espère une meilleure offre de Ducati. On résume le tout.

La grille du MotoGP version 2020 est (presque) pleine, et celle du mondial Superbike commence à se remplir. L’actuel numéro 2 du championnat, Alvaro Bautista, est officiellement toujours sans guidon. Cela devait être signé pour la mi-juillet, mais les choses traînent.

On s’attendait à voir l’Espagnol poursuivre avec son équipe actuelle, ARUBA.it Ducati. Après tout, le début de saison a été excellent – 13 victoires et 15 podiums lors des 15 premières manches. « Alvaro a notre contrat, prêt à être signé », explique le boss du team, Stefano Cecconi (lire ici). Et c’est le cas depuis le mois de juin. Que se passe-t-il donc ?

1. L’espoir d’aller en MotoGP

Alvaro Bautista avait l’ambition de revenir en catégorie reine, et espérait obtenir quelque chose de Ducati. Mais début juin, Paolo Ciabatti a mis les choses au clair« Alvaro a 34 ans, Danilo (Petrucci) est beaucoup plus jeune. Nous sommes très satisfaits de notre choix de pilote en MotoGP. (…) En le pensant de manière romantique, ce serait bien que Alvaro Bautista devienne champion SBK et puisse ensuite rouler dans l’équipe d’usine MotoGP. Mais nous devons être réalistes et penser également au team Superbike. »

Quelques jours plus tard, l’Espagnol avait compris que cela allait être très compliqué : « J’attends l’opportunité de revenir en MotoGP, mais là il semble que la porte soit fermée parce que Ducati est content de ses pilotes, et de mon travail en Superbike. Je pense qu’ils vont essayer de garder cette situation pour l’année prochaine. » (lire ici)

Il a donc attendu, et attend peut-être encore – après tout, le contrat de Jack Miller chez Pramac Racing n’est pas encore signé. Mais ses espoirs sont désormais très minces.

2. Un pilote désiré

Si Alvaro Bautista se fait désirer, c’est aussi parce qu’il est en position de le faire : il a fait gagner la Ducati 14 fois cette année, reste le deuxième meilleur pilote du championnat, est encore dans la course au titre et sera de toute manière un candidat à la couronne mondiale en 2020. Il tente de faire monter les enchères chez Ducati, car l’offre dont il dispose ne lui convient pas.

C’est à cela que travaille son manager, Simone Battistella. On comprend donc pourquoi Alvaro Bautista essaie de semer le doute, déclarant par exemple qu’il doit « comprendre quel est le projet de Ducati pour l’avenir, car à part moi, les autres pilotes souffrent. Et l’an prochain ce sera encore plus dur, avec Honda qui veut à nouveau être compétitif, Yamaha qui s’améliore et Kawasaki déjà très fort ».

3. La possibilité Honda

Il faut aussi souligner que ces dernières semaines, la situation d’Alvaro Bautista a évolué. Le pilote de Talavera de la Reina a perdu pied au championnat, chutant lors de 5 des 10 dernières manches. Il rencontre des difficultés sur la Ducati et se retrouve loin, très loin au classement général – à 81 points de Jonathan Rea. De quoi le faire douter ?

Assez, en tout cas, pour que l’hypothèse d’une signature chez Honda ne vienne sur la table. Le HRC prépare son retour en force et va mettre les moyens pour lancer son gros projet dès 2020. Pour y parvenir, il faudra un pilote de pointe. Et des contacts existent entre Honda et Alvaro Bautista.

La piste Ducati reste la meilleure option – le pilote sait qu’il peut être compétitif sur la machine –, et la plus sûre. Il ne sera pas surprenant de le voir prolonger avec l’équipe ARUBA.it si cela arrive. Mais le dossier Alvaro Bautista n’est pas encore fermé, et il manque une signature. On en saura sans doute plus d’ici la fin de l’été, lorsque Honda aura présenté ses plans de 2020 pour son réinvestissement du WSBK.

2020, Bautista pas dupe : « La porte MotoGP semble fermée »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

2
Poster un Commentaire

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de

[…] probable, mais les négociations traînent. Nous avons relaté sa situation dans le détail dans cet article, mais depuis, il y a du nouveau : le pilote Espagnol est passé sur les ondes de Onda […]

[…] Bautista-2020 : pourquoi ça coince […]