Bayle – Zarco : « On travaille et il y a des progrès »



L’ancien pilote Jean-Michel Bayle est arrivé aux côtés de Johann Zarco en mai pour lui venir en aide. Après deux mois de collaboration, il a livré quelques confidences à Speedweek. En voici une synthèse.

« L’objectif est de mieux contrôler le stress », expliquait Johann Zarco au sujet de la venue de Jean-Michel Bayle à ses côtés (lire ici). Le tricolore est en difficulté depuis qu’il est passé de Tech3 Yamaha à Red Bull KTM : du mal à s’adapter à la RC16, des chutes en cascade, l’agenda d’un pilote d’usine, l’usure de se donner à 100 % pour obtenir si peu de résultats…

Peu habitué à s’étendre dans la presse, « JMB » expliquait en juin, via ses réseaux sociaux, que « Johann doit continuer à travailler pour réussir à comprendre et à adapter sa moto pour pouvoir se sentir confortable et pouvoir aller chercher la dernière seconde de performance » (lire ici). Avant le Grand Prix de République-Tchèque, il en a dit un peu plus.

La rencontre : « J’ai rencontré Johann pour la première fois il y a un an. Il m’a appelé pendant la saison 2018 et m’a dit : ‘Tu étais un pilote professionnel, tu connais le monde de la course moto à fond, donc j’ai quelques questions à te poser’. Nous ne nous connaissions pas auparavant, nous nous sommes croisés une ou deux fois, mais sans se parler. Nous nous sommes ensuite vus, nous avons parlé et nous nous sommes bien entendus. Puis il a terminé sa saison.

En mai dernier, il m’a rappelé avant Le Mans parce qu’il avait des problèmes. Il était difficile pour lui de tout prendre en charge, il m’a demandé si je pouvais lui venir en aide. J’ai accepté et commencé à travailler avec lui à partir du Grand Prix de France. »

Entre KTM et Honda : « Le premier contact est venu de Johann. Je lui ai expliqué que j’étais sous contrat avec Honda France pour des activités de promotion. C’est pourquoi je lui ai dit : ‘Tu dois d’abord demander à KTM s’ils acceptent de m’avoir sur les Grands Prix dans leur entreprise. Le directeur de course, Pit Beirer, me connaît, et bien sûr il a accepté.

Après cela, j’ai dû demander à Honda s’ils m’autorisaient ce travail. Mais les gens de Honda France sont tous des passionnés de course, je les connais depuis plus de 20 ans. Et puisqu’il s’agissait d’aide pour un pilote français, ils m’ont donné la permission souhaitée. Ils ont dit : ‘Oui, tu dois le faire’. »

Les avancées : « Je voulais commencer par regarder, observer la situation. Je voulais avoir un aperçu et avoir une impression très claire de la situation, une image parfaite des incidents. Dès que j’ai eu cette image clairement en tête, j’ai essayé de résoudre les problèmes existants et d’aider Johann. Bien sûr, cela n’est possible que étape par étape. Nous sommes toujours en plein travail, mais je pense que nous avons fait des progrès, c’est mon impression personnelle.

Nous travaillons sur tous les domaines. Nous examinons les méthodes de travail de Johann avec l’équipe, l’angle sous lequel Johann examine sa situation. Nous voulons le mettre dans le bon état d’esprit afin qu’il puisse devenir plus fort et aider les ingénieurs à rendre la moto plus compétitive pour lui. »

Bayle-Zarco : JMB donne des nouvelles !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

4
Poster un Commentaire

4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
fred-bear

Pauvre Johan il ne méritait pas ça (la ktm), il méritait une suzuki usine (la meilleure moto), une yamaha usine, ou au pire une aprilia qu’il saurait faire avancer. Son pilotage en finesse ne marchera jamais avec le camion poubelles (ktm) pas plus que la honda sur mesure pour marquez, même cal le saigneur ou seigneur (au choix) s’y casse les dents, ou pas plus qu’une ducati qui échappe le point de corde et ne tourne pas.

Sandra

Invitation au Seх Сlub – http://www.Sexia.club

Salut! S’il vоus рlaît votеz pour mes рhotos érоtiques suг mа рagе -> http://www.Sex777.club

[…] Bayle – Zarco : « On travaille et il y a des progrès » […]