Certes, KTM ne joue pas encore les podiums en MotoGP. Mais après le Grand Prix du Qatar, Pit Beirer a valorisé les progrès démontrés par Pol Espargaro.
Lors du Grand Prix du Qatar, KTM a marqué les premiers points de son histoire à Losail (Pol Espargaro 12e, Johann Zarco 15e), circuit où les Oranges n’avaient jamais fait mieux que 16e. On est encore loin des ambitions de victoires et de podiums. Mais les progrès sont à valoriser, estime le boss Pit Beirer.
« Par rapport à l’an dernier, nous nous sommes rapprochés des meilleurs au Qatar », pointe-t-il sur Speedweek. C’est en effet un élément à souligner : l’écart avec le vainqueur du GP. En 2017, le premier pilote KTM avait terminé à 33,601 secondes de Viñales (1er). En 2018, il s’était classé à 31,704 secondes de Dovizioso (1er). Cette fois, Espargaro est arrivé 12,774 secondes après Dovi. Même satisfaction en qualification : en 2018, la première KTM pointait à 1,873 seconde de la pole position. Cette année, elle était 1,194 seconde.
« Pol Espargaro a fait du bon boulot, affirme Beirer. Il exploite pleinement les atouts de la KTM. Malheureusement, au Qatar, notre moto a mieux performé à la lumière du jour et à la chaleur que le soir, quand les températures étaient plus froides. Il a eu des difficultés avec l’adhérence et il s’en est bien sorti. »
Pit Beirer en vient même à justifier les résultats en demi-teinte du pilote espagnol en 2018. « Nous avons peut-être été un peu injustes avec Pol la saison dernière, car notre moto n’était pas encore la plus facile, et lui n’était pas en forme physiquement lors de nombreuses courses. Là, il a eu un hiver normal, sans blessure. Il est bien préparé physiquement, il n’a aucune douleur et il roule donc à un autre niveau. »
Alors là bravo belle bralette intellectuelle, avant on était minables maintenant on est très mauvais, on a progressé. ….pfff, ça fait peur et Johan est allé s’embarquer dans ce tas de M….
Quelle classe.mettre la pression à Zarco à l issue d un seul grand prix. On sent l impatience du bonhomme, Espargero connaît la machine depuis 2 saisons. Un peu de self control monsieur Beirer.
Dur dur !!Krosse kalere !!!
Johann est pilote de course pas essayeur,laisse ça à Pedrosa!!!
[…] Pour preuve, la saison 2019 n’a pas si bien débuté que cela pour l’équipe de Mattighofen : aucun des pilotes de l’équipe KTM n’a réussi à terminer la course dans les 10 premiers (Espargaro 12e, Zarco 15e). Même si comme le valorise Pit Beirer, les Oranges se rapprochent des meilleurs. […]