« Bonnes sensations » pour Viñales à la découverte de l’Aprilia



Maverick Viñales a passé une bonne première journée sur l’Aprilia RS-GP à Misano. Il est de retour en piste ce mercredi.

Nous vous avions donné de premiers détails à peine le premier jour du test terminé, à lire ici. On en sait désormais un peu plus sur les débuts de Maverick Viñales au guidon de l’Aprilia RS-GP, effectués hier, mardi 31 août, au Misano World Circuit Marco Simoncelli.

Le champion du monde Moto3 a bouclé un total de 65 tours sur l’ensemble de la journée, dont une cinquantaine le matin. Le programme de l’après-midi a été stoppé par l’arrivée de la pluie, et reporté à ce mercredi matin, alors que le soleil est de retour dans le ciel san-marinais.

Maverick Viñales ne s’est pas encore adressé aux médias, mais reporte de « bonnes sensations » pour ses débuts sur sa nouvelle monture.

Il a lui-même confirmé un meilleur temps en 1’33.0, ce qui est loin d’être ridicule au regard du contexte : premier contact avec l’Aprilia, première fois avec un moteur V4 entre les jambes, et pas de chasse au chrono comme sur les compétitions. Le record absolu du circuit de Misano est de 1’31.077, signé par Maverick Viñales le 19 septembre 2020, à l’époque où il roulait sur la Yamaha. Mais il est plus sensé de comparer avec les temps réalisés lors de ses premières séances d’essais libres (FP1) : 1’32.198 puis 1’32.589 lors des deux Grands Prix organisés là-bas l’an dernier. En course, la majeure partie de ses temps oscillaient entre 1’32.5 et 1’33.

Les réglages utilisés ont été ceux d’Aleix Espargaro, et lui ont permis de se faire assez rapidement à l’utilisation d’un nouveau moteur, a expliqué le directeur technique d’Aprilia, Romano Albesiano, à MotoRaceNation, sur place. Quelques détails sont à régler, notamment concernant la configuration du frein moteur, des mouvements sur la moto à l’entrée des virages ou des trajectoires différentes (plus serrées) à prendre par rapport au pilotage d’une Yamaha. Mais la première journée de Maverick Viñales s’est achevée sur un bilan positif.

Une apparition en compétition peut avoir lieu dès le week-end prochain, au Grand Prix d’Aragon. Une décision sera prise après le test de Misano, qui s’achève ce mercredi soir.

Test Misano (J1) : Photos/vidéos du nouveau duo Viñales-Aprilia

✪ Cet article vous est utile ? Aidez votre média moto à survivre en rejoignant les abonnés Premium ! Accédez à tout notre contenu, gagnez nos concours, renforcez notre indépendance et participez au succès de GP-Inside. Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments