Brno, Moto2 (Q2) : Roberts passe la seconde



Deuxième pole position de la carrière de Joe Roberts en Moto2. L’Américain a remporté la qualification du Grand Prix de République-Tchèque devant Sam Lowes. Le leader du championnat, Tetsuta Nagashima, ne partira que 21e.

La performance de Joe Roberts au Grand Prix du Qatar, pour l’ouverture de la saison 2020 (pole en Q2, 4e en course), n’était donc pas qu’un coup d’éclat. Après deux manches compliquées à Jerez – 17e et 17e –, le protégé de John Hopkins est en train de redresser la barre ce week-end à Brno. Il s’est montré aux avant-postes lors des essais libres et l’a confirmé en qualification, ce samedi après-midi.

L’Américain a en effet décroché la deuxième pole position de sa carrière sur le Grand Prix de République-Tchèque, en effectuant les 5,4 kilomètres du circuit en 2’01.692. Joe Roberts triomphe ainsi de Sam Lowes, qui espérait l’emporter après avoir dominé les FP1 et FP3. Les deux hommes ont été réguliers depuis vendredi matin et sont logiquement les deux favoris pour la victoire.

Le vainqueur du dernier Grand Prix d’Andalousie, Enea Bastiani, complète la première ligne. L’Italien a de quoi être satisfait car il est devant tous ses adversaires directs au championnat : Tetsuta Nagashima (leader) ne partira que 21e, tandis que Luca Marini (troisième) s’est qualifié 10e. Lorenzo Baldassarri a lui aussi manqué le coche et devra enclencher la machine à remonté depuis le 17e rang de la grille.

De retour en Moto2 après un passage à MotoGP, Hafizh Syahrin poursuit sa phase de réadaptation et réalise la meilleure qualification de sa carrière (4e). Le Malaisien ouvrira la deuxième ligne devant Marco Bezzecchi (5e), qui veut confirmer son podium de Jerez, et Jorge Martin (6e) qui a besoin de franchir un cap pour s’inscrire dans la lutte pour le titre de champion du monde.

Augusto Fernandez (8e) retrouve aussi des couleurs en se qualifiant dans le top-10, ce qui ne lui était pas encore arrivé en 2020. C’est plus compliqué pour son compatriote Aron Canet (15e), dernier des quatre pilotes Speed Up de la journée. Que dire, aussi, de la situation de Thomas Lüthi, bloqué en Q1 et seulement 26e. Il se présentera trois rangs derrière un autre suisse, Dominique Aegerter (23e), là pour remplacer Jesko Raffin au guidon de la NTS.

Brno – Classement Moto2 (Q2) :

Championnat Moto2 après le GP d’Andalousie : 1. Nagashima 50 pts, 2. Bastianini 48 (-2), 3. Marini 45 (-5), 4. Canet 30 (-20), 5. Baldassarri 28 (-22)…

Programme/horaires du GP de République-Tchèque

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de