Brno : Rossi (5e) satisfait et optimiste



Valentino Rossi repart du Grand Prix de République-Tchèque avec un top-5 et « de bonnes sensations ». Il estime que de meilleures qualifications auraient pu lui permettre de jouer le podium.

Deux résultats consécutifs dans le top-5 pour Valentino Rossi, ça n’était plus arrivé depuis août-septembre 2019, et ses deux places de 4e à Silverstone puis Misano. Sur la lancée de son podium obtenu à Jerez de la Frontera (3e), l’Italien a enchaîné avec une 5e position à Brno, à l’issue d’un week-end qu’il juge positif.

Mal qualifié (10e), Valentino Rossi a dû batailler dans le peloton en début d’épreuve : Danilo Petrucci (9e), puis Maverick Viñales (8e), puis Aleix Espargaro (7e)… Tour après tour, le pilote Yamaha a grapillé des positions, restant toutefois à bonne distance des hommes qui se battaient pour le podium.

Lancé sur un bon rythme, l’Italien a ensuite profité de la chute de Pol Espargaro et de la perdition de Fabio Quartararo pour se hisser au 5e rang. Il n’a pas pu s’attaquer à Alex Rins (4e), mais a su résister à Miguel Oliveira (6e) et couper l’arrivée 5e. Le podium de Johann Zarco (3e) n’était qu’à 1,047 seconde. Ce n’est pas exceptionnel mais Valentino Rossi s’en contente et s’appuie sur son ressenti positif pour aller de l’avant.

« Depuis que nous avons changé la moto, nous sommes plus efficaces au freinage et c’est très important. Le week-end de Brno a été bon, nous avons eu de bonnes sensations. Dimanche au freinage ça allait très bien, samedi nous nous sommes manqués en Q2, et cela a conditionné beaucoup de choses. Peut-être qu’en partant de la troisième ligne j’aurais pu lutter avec Zarco pour le podium. Jerez a été meilleur en termes de résultat, mais dimanche c’est globalement allé très bien, nous avons été compétitifs toute la course et nous sommes prêts pour l’Autriche. »

S’il parle de podium, Valentino Rossi a conscience que la victoire était inaccessible à Brno : Brad Binder et KTM étaient trop forts. L’Italien félicite le constructeur autrichien et fait de ses pilotes les favoris pour les deux prochaines épreuves, au Red Bull Ring de Spielberg, les 16 et 23 août.

« C’est un championnat très ouvert, les choses changent beaucoup selon les circuits, et même selon les courses sur le même circuit. Les pneumatiques sont fondamentaux, et il manque Marquez, celui qui a gagné les derniers championnats. KTM fait peur, aujourd’hui ils auraient pu faire 1 et 2. Ils sont les favoris pour l’Autriche. Binder et Pol Espargaro sont très forts, ils vont nous donner beaucoup de travail. »

Autre motif de satisfaction pour Valentino Rossi : la troisième place de son poulain Franco Morbidelli. C’est la première fois qu’un pilote de la VR46 Riders Academy monte sur le podium, et il n’a pas manqué de le féliciter.

« Ça a été très émouvant, il a fait une grande course et méritait le podium. Il est très rapide. Il est passé par des moments difficiles en étant le coéquipier de Quartararo, qui a surpris tout le monde l’an dernier. Mais Franco est un pilote de grande valeur et je crois que dans le futur, il peut se battre tout le temps pour les podiums. »

Franco Morbidelli n’a pas non plus manqué de faire mention de sa relation avec Valentino Rossi. « Je suis ici surtout parce que Valentino a cru en moi quand je n’étais personne », a-t-il rappelé en conférence de presse. « L’histoire avec Franco est curieuse. Nous l’avons pris quand personne ne le connaissait, se souvient le nonuple champion du monde. À l’académie nous avons tous cru en lui et nous avons tout fait pour l’emmener en Moto2, il a travaillé et a pu être champion du monde. Chez Yamaha ils ont fait du grand travail avec lui et je crois qu’on peut être très contents de ce premier podium en MotoGP pour l’académie. »

Championnat MotoGP après le GP de République-Tchèque : 1. Quartararo 59 pts, 2. Viñales 42 (-17), 3. Morbidelli 31 (-28), 4. Dovizioso 31 (-28), 5. Binder 28 (-31), 6. Zarco 28 (-31), 7. Rossi 27 (-32), 8. Nakagami 27 (-32), 9. Miller 20 (-39), 10. Rins 19 (-40)…

Jarvis : « Rossi a une chance pour le titre »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Brno : Rossi (5e) satisfait et optimiste […]