Brno, Zarco (J1) : « Aller directement en Q2 »



Johann Zarco a connu ce vendredi sa meilleure journée depuis qu’il est pilote Ducati. Quatrième à l’issue des essais libres 1 et 2 du Grand Prix de République-Tchèque, le Français sent qu’il a le rythme pour être dans le top-10 qualificatif pour la Q2, samedi.

Les séances de travail avec la Ducati Panigale V4 au circuit d’Alès ont visiblement fait du bien à Johann Zarco. Au sortir des deux courses de Jerez (11e / 9e), le tricolore a enchaîné les heures sur sa moto d’entraînement et mis l’accent sur ses entrées de virage. Il avait hâte de mettre ça en pratique à Brno, un circuit qui convient mieux à sa Desmosedici GP19. Et les résultats des deux premières séances d’essais libres sont encourageants.

Dès le matin, ‘Jojo’ s’est montré rapide en time attack, avec le 4e meilleur chrono sorti en toute fin de session. « On va dire que ça a commencé tranquillement, j’étais un peu en délicatesse avec le pneu usé donc on a mis un pneu neuf en fin de séance et ça a déjà beaucoup mieux fonctionné. C’était bon de se retrouver dans les 4 premiers. » Mais « l’après-midi c’était sûr que ça allait améliorer », et il ne fallait pas manquer le coche en FP2.

Alors qu’on avait pu le voir rapide sur une séance puis en retrait sur une autre à Jerez, le Français semble avoir trouvé quelques solutions à Brno. Il a en effet maintenu sa 4e place en FP2, à 81 millièmes de Fabio Quartararo (1er) et avec un temps qui le classe tout simplement meilleur pilote Ducati. « Au début donc on a travaillé la constance et changé des choses sur la moto pour trouver encore plus d’aisance. Ensuite avec le pneu soft il y a vraiment eu une belle amélioration et je suis content d’avoir fait partie de ceux qui ont amélioré. »

« Ce chrono va aussi être important pour samedi, et je pense que je suis dans le rythme pour pouvoir aller directement en Q2 », poursuit-il. Cela signifie que Johann Zarco se voit capable de figurer parmi les dix premiers à l’issue de la FP3, samedi matin. Ce serait une première depuis qu’il est chez Ducati, puisqu’il est parti 18e et 15e à Jerez. « Grâce à une bonne Q2, on pourra aussi préparer une bonne course », espère-t-il.

Sur ce point, le double-champion du monde Moto2 sent qu’il n’est pas encore totalement au point. « Le rythme de course est encore un peu juste pour être très performant mais on travaille tranquillement avec l’équipe et il y a moyen de faire un beau week-end. » Peut-être même l’un des meilleurs du team Reale Avintia Racing, pas habitué à se retrouver dans le top-5. Le coéquipier de Johann Zarco, Tito Rabat, est d’ailleurs 18e ce vendredi soir.

La concurrence est cependant rude à Brno, avec les 13 premiers du classement qui se tiennent en moins de 9 dixièmes. Il va aussi falloir rester prudent, car l’état de la piste est particulièrement critiqué cette année. « Au départ ce n’était pas facile de trouver des repères car la piste a beaucoup moins d’adhérence qu’à Jerez, confirme Johann Zarco. On arrive aussi 20 km/h plus vite dans les zones de freinage. Les petites erreurs arrivent très vite, comme on a pu le voir avec Pecco. » Francesco Bagnaia a chuté en FP1 et s’est fracturé le tibia.

« Toutes les motos sont proches sur un tour rapide. La Ducati est forte, cela vaut également pour la Honda, la Yamaha et la Suzuki. KTM a fait de grands progrès. Comme à Jerez, ils ont trois pilotes rapides avec Pol (Espargaro), Miguel (Oliveira) et Brad (Binder), ce qui prouve le niveau de performance de cette moto. » Des adversaires qui tenteront de lui barrer la route à la Q2 samedi.

Classement MotoGP (FP1 + FP2), cliquez ici

Programme/horaires du GP de République-Tchèque, cliquez là

GP de République-Tchèque : programme/horaires

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

2
Poster un Commentaire

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Brno, Zarco (J1) : « Aller directement en Q2 » […]

[…] Zarco s’était donné pour objectif d’entrer directement en Q2 à Brno : mission accomplie pour le tricolore, et même très bien […]

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store