Brno, Zarco (pole) : « Avoir une bonne place chez Ducati en 2021 »



Johann Zarco est heureux de sa pole position à Brno, obtenue dès sa troisième course avec la Ducati. Il ne se sent pas en mesure de jouer la victoire, mais est confiant vis-à-vis de sa « phase d’apprentissage ».

Et de cinq : cinquième pole position en MotoGP pour Johann Zarco et son numéro 5. Stoppé dans sa série après son départ de chez Yamaha, le Français a repris sa marche en avant ce samedi à Brno. Sa performance de la Q2 a surpris, car elle arrive après une longue absence aux avant-postes, alors qu’il découvre encore la Ducati et qu’on a rarement (jamais) vu un pilote Reale Avintia Racing à un tel niveau. Elle vient surtout récompenser un travail dur, méthodique, mené après une profonde remise en question ces derniers mois.

Heureux poleman, Johann Zarco ne s’enflamme pas pour autant : il sait qu’il lui en manque pour disputer la victoire pendant 40 minutes à des hommes comme Fabio Quartararo, mais va tenter de profiter de sa qualification pour bien partir et viser « le meilleur résultat possible ».

Sa prestation arrive au bon moment, car Ducati prendra dans quelques semaines ses décisions pour 2021. Le pilote de Cannes espère toujours une montée en grade – aller dans l’équipe officielle, ou au moins chez Pramac Racing – et son bon week-end de Brno pourrait l’y aider.

La qualification : « Le premier pneu a un peu trop glissé et je n’ai pas pu aller aussi vite qu’aux essais libres 3. Ça ne m’a pas vraiment inquiété, et avec le second pneu j’ai mieux géré mon écart avec le bon groupe que je suivais, composé de Morbidelli, Rossi, Binder et Petrucci. J’ai pu mieux contrôler mon grip à l’arrière, j’ai bien utilisé l’accélération et le chrono est venu. »

« J’avais le sentiment d’avoir tiré le maximum de mes pneumatiques sur le premier tour. Quand j’ai passé l’arrivée l’équipe m’a indiqué ‘P1’, j’étais satisfait mais je pensais que d’autres allaient améliorer leurs chronos. Tu as toujours cette inquiétude, espérant que personne ne te prenne la pole. Je suis arrivé au parc fermé et j’étais vraiment content. »

La course : « Je pense que ce sera difficile, mais si nous pouvons avoir des surprises comme aujourd’hui, c’est parce que la moto peut le faire. La pole est une bonne chose pour grandir, être plus forts et faire un bon départ. Je crois que je peux être rapide sur les premiers tours, et avec ça je peux avoir un bon rythme pour toute la course. »

« Je n’ai pas encore le rythme pour viser la victoire, mais on vise le meilleur et il faudra gérer les pneus tour après tour car je crois que ce sera compliqué. J’essaierai de rester le plus devant possible. En considérant le fait que je suis dans une phase d’apprentissage en ce moment. je veux au moins rester dans le top-5. Être avec les pilotes de pointe dimanche constituerait un grand pas en avant. »

L’avenir : « L’objectif est d’avoir une bonne place chez Ducati l’année prochaine et il faut travailler très bien cette saison. Je roule à un haut niveau et grâce à l’usine j’ai pu retrouver des sensations. Le rendement viendra et rester chez Ducati est la seule solution. On voit bien que je veux rester et je sens que je peux faire beaucoup plus dans le futur. »

Grille de départ MotoGP, cliquez ici

Programme/horaires du GP de République-Tchèque, cliquez là

Zarco-Quartararo, une qualification historique pour la France à Brno

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de