Calendrier 2020 : ce que l’on sait fin avril



Entre les déclarations, annonces, bifurcations et autres modifications, la configuration du calendrier du championnat MotoGP 2020 est un vrai casse-tête. La situation est imprévisible, conditionnée par l’évolution de l’épidémie de coronavirus. GP-Inside vous récapitule en quelques lignes les principales informations connues aujourd’hui au sujet des Grands Prix en 2020. Informations dont vous pouvez retrouver tous les détails dans nos colonnes.

– Quatre Grands Prix sont annulés : ceux du Qatar (uniquement MotoGP), d’Allemagne, des Pays-Bas et de Finlande.

– Quatre Grands Prix sont reportés à des dates non-définies : ceux d’Espagne, de France, d’Italie et de Catalogne. Des dates seront communiquées une fois que la situation sanitaire sera plus claire et plus stable. Cela dépendra aussi des mesures en place dans chaque pays.

 Trois Grands Prix sont reportés à des dates connues : la Thaïlande (4 octobre), les Amériques (15 novembre) et l’Argentine (22 novembre). Cela a fait modifier les dates des Grands Prix d’Aragon (27 septembre) et de Valence (29 novembre).

– La reprise pourrait se faire cet été. C’est le scénario le plus optimiste : un retour des courses fin juillet, dans les conditions de sécurité expliquées ci-dessus. On ne sait pas encore où, mais plusieurs destinations sont à l’étude – Brno parce que c’est l’ordre initialement prévu, Barcelone car le circuit s’y propose, Spielberg en raison de la venue de la Formule 1 début juillet (…).

– Un championnat « d’au moins 10-12 courses » est possible. Il faudrait pour cela que les courses puissent reprendre fin juillet et aller jusqu’à fin novembre. Les premières épreuves seront basées en Europe, avant de statuer sur le reste du calendrier en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des restrictions de voyage.

– Les Grands Prix seront à huis clos. Les spectateurs ne seront pas autorisés en raison des interdictions des rassemblements de masse qui sont en place dans les pays où le championnat est censé se rendre. Ce sera le cas pour les premiers rounds, et risque d’être ainsi jusqu’à la fin de la saison.

– Le paddock sera réduit au strict minimum : personnel des équipes (40 personnes/team officiel MotoGP, 25 personnes/team satellite MotoGP, 20 personnes/team Moto2, 15 personnes/team Moto3), de la Dorna (organisation de la course) et de la diffusion télévisée.

– Tout le monde sera soumis à des tests au coronavirus. Il y en aura avant de se rendre au circuit, en entrant sur le circuit et en sortant du circuit. La Dorna travaille actuellement à comment organiser un tel protocole.

– Aucune limite minimum ne sera imposée. La règle stipulant que 13 Grands Prix doivent être disputés pour que le championnat soit validé ne sera pas appliquée, car il y a une clause de « force majeure » prévue dans le règlement – et c’est là un cas de force majeure.

– La saison 2020 s’arrêtera bien en 2020. Il n’y aura pas, contrairement à ce qui a pu être évoqué, de course en 2021. Le but est de ne pas empiéter sur le programme de la saison suivante (break des pilotes et équipes, essais, courses…). D’autant plus que la fin de l’année 2020 risque d’être très chargée pour eux.

Ezpeleta : « 10 000 tests au coronavirus pour un Grand Prix »

Calendrier 2020, actualisé au 30 avril :
06-07-08 mars : Losail (Grand Prix du Qatar) Uniquement Moto2 et Moto3
07-08-09 août: Brno (Grand Prix de République-Tchèque)
14-15-16 août : Spielberg (Grand Prix d’Autriche) + MotoE & Rookies Cup
28-29-30 août : Silverstone (Grand Prix de Grande-Bretagne)
11-12-13 septembre : Misano (Grand Prix de Saint-Marin) + MotoE
25-26-27 septembre : ​​Alcañiz (Grand Prix d’Aragon) + Rookies Cup
02-03-04 octobre : Buriram (Grand Prix de Thaïlande)
16-17-18 octobre : ​​Motegi (Grand Prix du Japon) + Asia Talent Cup
23-24-25 octobre : ​​Phillip Island (Grand Prix d’Australie)
30-31 octobre-01 novembre : Sepang (Grand Prix de Malaisie)
13-14-15 novembre : Austin (Grand Prix des Amériques)
20-21-22 novembre : Las Termas (Grand Prix d’Argentine)
27-28-29 novembre : Valence (Grand Prix de la Communauté valencienne) + MotoE

Dates à définir :
Jerez (Grand Prix d’Espagne) + MotoE & Rookies Cup
Le Mans (Grand Prix de France) + Rookies Cup
Mugello (Grand Prix d’Italie) + Rookies Cup
Barcelone (Grand Prix de Catalogne)

Annulés :
Losail (Grand Prix du Qatar) Uniquement MotoGP
Sachsenring (Grand Prix d’Allemagne) + MotoE & Rookies Cup
Assen (Grand Prix des Pays-Bas)
KymiRing (Grand Prix de Finlande) + Rookies Cup

Informations concernant le coronavirus et les consignes sanitaires à respecter disponibles ici

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store