Calendrier MotoGP 2020 : les dernières nouvelles



Possibilité d’annuler des Grands Prix, abandon de la condition des 13 Grands Prix pour ‘valider’ le championnat : face à l’épidémie de coronavirus, Carmelo Ezpeleta fait le point sur les dernières évolutions du calendrier du championnat du monde de vitesse moto 2020.

Quand débutera la saison 2020 de MotoGP ? Combien de courses seront à son calendrier ? Lesquelles seront reportées, annulées ? Ces questions dépendent aujourd’hui de plusieurs éléments : l’évolution de l’épidémie de coronavirus ; les mesures restrictives prises par les autorités locales ; les négociations entre promoteurs des GP et organisateurs du championnat.

Ces-derniers vont en s’adaptant face à une situation inédite. Pour l’heure, ils ont dû annuler le Grand Prix du Qatar puis décaler ceux de Thaïlande (du 22 mars au 4 octobre), des Amériques (du 5 avril au 15 novembre), d’Argentine (du 19 avril au 22 novembre) et d’Espagne (initialement prévu le 3 mai, nouvelle date à définir).

La non-fixation d’une date pour le Grand Prix d’Espagne est due à l’incertitude de la situation. « Nous ne pouvons pas donner une date avant de savoir quand nous pourrons commencer, explique le PDG de Dorna Sports, Carmelo Ezpeleta, dans le journal espagnol AS. Ce serait un peu risqué de le faire maintenant. »

En effet, d’autres épreuves risquent d’être annulées. Les organisateurs vont devoir s’accorder entre eux pour décider de dates qui conviennent au plus grand nombre, et permettent la tenue d’un maximum de courses. D’autant plus que chaque report peut également affecter les autres épreuves du calendrier, comme cela s’est déjà vu : replanifier le Grand Prix de Thaïlande a fait avancer d’une semaine celui d’Aragon ; celui de la Communauté valencienne a lui déjà été repoussé de deux semaines.

Contrairement à la Formule 1, qui a annulé/reporté trois épreuves d’un coup, les choses se font « progressivement » en MotoGP. « Nous sommes en contact avec le promoteur, et quand il nous dit qu’il voit l’organisation difficile, alors nous reportons, comme c’est arrivé avec Jerez, détaille Carmelo Ezpeleta. Là nous discutons pour le GP de France et ensuite le ferons avec l’Italie et la Catalogne. »

Le patron de la Dorna ne cache pas que la possibilité de devoir annuler d’autres Grands Prix existe bel et bien. Plus le temps passe, plus ce danger grandit. « Si nous débutons très tard, tous ne rentreront pas dans le calendrier et il faudra en annuler. Pour l’instant le principal est que nous récupérions tous bien, que nous nous en sortions progressivement. Quand la situation vis-à-vis de comment faire les courses sera plus claire, nous ajusterons la saison du mieux possible. Cela dépendra beaucoup de quand nous pourrons commencer. »

La gravité de la situation oblige les organisateurs à reconfigurer le championnat et revoir leurs positions. Mi-mars, Carmelo Ezpeleta évoquait l’obligation de faire au moins 13 Grands Prix pour valider la saison. Cette condition est désormais donnée pour morte : « Le fait de devoir faire au moins 13 courses pour que ce soit un championnat, non. Nous ferons ce que nous pouvons, sans en mettre beaucoup plus la fin du championnat, qui est déjà bien chargée. »

Alors que l’idée de rouler à noël et en janvier 2021 pour boucler la saison 2020 faisait son chemin, le patron de la Dorna est désormais plus prudent. Il ne veut « pas non plus trop charger l’hiver et empiéter sur la saison 2021 ». Rien n’est encore décidé et ne pourra l’être tant que l’épidémie de coronavirus ne sera pas maîtrisée. « Quand nous verrons dans quel situation nous sommes, nous verrons comment pourront être les prochains championnats, parce que le monde ne sera plus le même après ça. Pour l’instant le principal est que nous récupérions tous bien, que personne ne soit malade, et ensuite au travail. »

Informations concernant le coronavirus et les consignes sanitaires à respecter disponibles ici

Coronavirus : Des annulations envisagées en SBK

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

2
Poster un Commentaire

2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Calendrier MotoGP 2020 : les dernières nouvelles […]

[…] Calendrier MotoGP 2020 : les dernières nouvelles […]

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store