Cas Marquez, Rossi : « Je ne comprends pas comment ils l’ont permis »



Écarté des circuits depuis juillet 2020, Marc Marquez paie très cher son retour précipité au Grand Prix d’Andalousie 2020, alors qu’il venait de se faire opérer du bras. « La Dorna avait fixé des normes et elles ont toutes sauté », observe Valentino Rossi.

Qui est responsable de l’aggravation de la blessure de Marc Marquez ? La question alimente les discussions du paddock depuis les événements de l’été 2020, qui ont conduit – et conduisent toujours – le champion du monde catalan à être écarté des circuits pour plusieurs mois.

Victime d’une violente chute en plein Grand Prix d’Espagne, le 19 juillet, Marc Marquez a été opéré d’une fracture de l’humérus droit (bras) le 21. Quatre jours plus tard, le 25, il grimpait sur sa Honda RC213V pour participer aux essais du Grand Prix d’Andalousie. La douleur l’a obligé à renoncer, mais il a quand même bouclé 18 tours en FP3, puis 10 en FP4. Quelques jours après cela, la plaque introduite dans son bras pour soigner ses blessures s’est cassée, la faute à la « pression » exercée sur la zone. Sa saison 2020 s’est arrêtée là. À l’heure où sont écrites ces lignes, il en est à 3 opérations, presque 7 mois sans moto, et risque de manquer le début de la campagne 2021.

Dans cette affaire, il y a, d’une part, le dossier purement médical. Et, d’autre part, le dossier des responsabilités. Qui doit être pointé du doigt ? Marc Marquez pour en avoir trop fait, à vouloir revenir trop tôt ? Son équipe pour ne pas s’être opposé à cette tentative de retour ? Les docteurs qui, sous couvert d’une série de pompes, lui ont donné le feu vert pour participer au Grand Prix ?

Valentino Rossi fait partie des nombreux à questionner ce feu vert. Il en a fait part dans le journal italien Corriere della Serra, qui lui a demandé d’où venait l’erreur. « Je crois que c’est de vouloir reprendre la course trop tôt après l’opération, et je ne comprends pas comment ils ont permis que cela se produise. Le Dr Costa a été un pionnier. Il a révolutionné les traitements et les méthodes de récupération, a réduit les temps d’immobilisation et a ouvert une voie. Puis, après le retour fulgurant de Lorenzo à Assen en 2013, la Dorna a fixé des normes pour éviter les risques excessifs. Avec Marquez, tout a sauté d’un coup, on se demande pourquoi. »

Avant sa troisième opération, début décembre, Marc Marquez avait pointé du doigt les docteurs qui l’ont autorisé à participer au Grand Prix d’Andalousie. « En sortant de la première opération, la première chose que j’ai demandé, c’est quand est-ce que je peux revenir, ce que demande tout pilote. Et c’est là que le docteur doit savoir te freiner, ou être réaliste. Je suis allé à Jerez avec la sûreté que la plaque le supporterait, parce qu’ils me l’ont dit. Et je suis courageux, mais pas inconscient. Si on me dit que la plaque peut se casser, je ne monte pas sur une moto à 300 km/h. »

Marc Marquez en train de faire des pompes le 22 juillet 2020, au lendemain de son opération de l’humérus,

Marc Marquez hors-course en 2020, et peut-être début 2021, cela fait un adversaire de moins en piste pour Valentino Rossi. « Ahahah… Ici il nous faut une réponse diplomatique : je suis vraiment désolé qu’il ne puisse pas courir, répond l’Italien. S’il guérit, ce que personne ne sait pour le moment, pas même lui, il sera aussi fort qu’avant. Mais Marquez n’est pas l’adversaire le plus fort que j’ai rencontré », précise-t-il.

L’animosité entre les deux hommes, deux des plus grands champions du sport moto – 17 titres à eux deux, dont 15 en 500cc/MotoGP –, est toujours d’actualité. En tout cas pour le pilote Yamaha, qui ne lui a pas pardonné l’épisode de Sepang 2015. « Impossible. Ce qu’il m’a fait n’est pas pardonnable. Quand je repense à ces jours-là, j’ai les mêmes sensations qu’à cette époque. Et c’était il y a six ans. Il me semble difficile que cela puisse changer. »

Marquez, retour précipité : « Le docteur doit savoir te freiner »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
22 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
MichaelInark
5 mois il y a

ordering medicine from india: all generic meds from india best online international pharmacies india

MichaelInark
5 mois il y a

overseas pharmacies shipping to usa: generic pills india india pharmacies online

best free dating sites over 40

3 mois il y a

100% free online dating sites

really free casual dating sites

3 mois il y a

free online dating hookup

free herpes dating online

2 mois il y a

free dating place meetup

2 mois il y a

free asian dating sites without payment

jew dating free

pof.comtm free online dating service for singles

2 mois il y a

keto snacks walmart

2 mois il y a

keto scones

2 mois il y a

oprah keto diet

1 mois il y a

dating subreddit for gay guys https://gaychatus.com/

1 mois il y a

gay dating memes https://gaychatrooms.org/

1 mois il y a

gay dating younger guys https://gaydatingzz.com/

gay dating sites for young https://gaychatgay.com/

21 jours il y a
14 jours il y a

grindr gay dating website https://gay-singles-dating.com/

13 jours il y a

gay dating websites new zealand https://datinggayservices.com/

books gay dating https://gaydatingcanada.com/