Catalogne : El Diablo, grandissime favori



Poleman à Montmelo (Barcelone), Fabio Quartararo aura l’étiquette d’homme à battre sur le dos ce dimanche. Il sort déjà d’une victoire au Mugello, et rien ne semble l’atteindre ces dernières semaines. « Tout va bien et je veux continuer dans cette direction. »

Podium en CEV Moto3 en 2013, double-victoire l’année suivante, première victoire en Moto2 en 2018, pole et podium en MotoGP en 2019, victoire en MotoGP en 2020… Le palmarès de Fabio Quartararo au circuit de Barcelone-Catalogne était déjà conséquent. Il faut désormais y ajouter une nouvelle pole position, obtenue ce samedi après-midi. Et ce malgré avoir dû couper dans le dernier tour, la faute à un drapeau jaune, alors qu’il était en avance de presque de 2 dixièmes sur sa référence.

Ces données, rajouté au fait qu’il sort d’un Grand Prix d’Italie dominé de main de maître, ou encore qu’il a remporté la FP4 – séance où les pilotes travaillent sur le rythme de course –, en font le favori logique de ce Grand Prix de Catalogne. Plusieurs pilotes l’ont d’ailleurs souligné ce samedi après-midi. Fabio Quartararo a quelque chose en plus. Ou « moins de problèmes » que les autres, redéfinit son compatriote Johann Zarco. « Vraiment content » de son feeling avec la Yamaha, le Niçois se sait attendu au tournant mais n’en tremble pas. Au contraire.

Il ne sait pas encore avec quels pneumatiques il partira, mais il n’est pas inquiet : il a essayé les mediums puis les durs en FP4, et « les deux fonctionnent bien. Pour le moment je ne sais pas lequel choisir, les sensations sont vraiment similaires et les chronos sont bons avec les deux ».

« L’an dernier presque tout le monde a roulé avec des pneus tendres. Les pneus de cette année sont différents mais la constance est bien meilleure, poursuit-il. En FP3 je faisais des 1’40 élevés avec des pneus qui avaient 24-25 tours, c’est bien. Si dimanche matin le warm-up se fait sur le sec, je ferai plus de tours avec les pneus durs pour voir comment ils fonctionnent. Nous savons que les pneus mediums sont ok pour les chronos et la distance. C’est un choix difficile, mais dans les deux cas les pneus fonctionnent bien. »

S’il poursuit sur cette lancée, Fabio Quartararo portera dimanche son avance au championnat à plus de 25 points – il en a actuellement 24 de marge sur Johann Zarco. Les poles s’enchaînent, les podiums et les victoires commencent à s’accumuler, les erreurs de 2020 ont été transformées en forces pour 2021. Comment gérer une telle séquence ? En ne changeant pas la formule qui gagne, a-t-il répondu en conférence de presse.

« J’ai l’expérience de ça mais c’était il y a de nombreuses années, quand j’étais en CEV en 2014. On ne peut pas comparer le CEV Moto3 et le MotoGP. L’an dernier j’ai eu de bons moments à Jerez, mais ce furent deux coures avant des hauts et des bas. Cette année j’ai eu des problèmes physiques à Jerez mais je me sentais bien. J’ai été rapide (partout) depuis le début de l’année. Je ne trouve pas qu’il soit plus difficile de garder les pieds sur Terre car je vois que la manière dont nous travaillons fonctionne, donc je ne ressens pas le besoin de changer. Je continue à faire le même travail physique, mental et avec l’équipe. Tout va bien et je veux continuer dans cette direction. »

Pour les amoureux de la statistique, cette 18e qualification remportée en carrière lui permet de dépasser Olivier Jacque et devenir le deuxième pilote français avec le plus de poles, derrière les 24 de Johann Zarco. Il devient aussi le premier tricolore à signer 5 poles consécutives depuis Christian Sarron en 198. Le premier pilote Yamaha à aligner 5 poles depuis Jorge Lorenzo en 2010. Et, enfin, le premier pilote MotoGP à le faire depuis Marc Marquez en 2013/2014 (7 poles enchaînées).

En gagnant dimanche pour la 8e fois de sa carrière, il deviendrait le deuxième plus grand vainqueur français de l’histoire des Grands Prix. La référence : Johann Zarco, vainqueur 16 fois.

Concours Catalogne : Un t-shirt dédicacé par Barry Baltus

GP-Inside vous est utile ? Aidez-nous à survivre et continuer en devenant Premium. Soutenez le travail d’un média sérieux et passionné, lisez nos articles, interviews & analyses, participez à nos concours et profitez d’un site 100 % sans publicité. Merci ! ✪ Pour fêter le 1-2 de Quartararo- Zarco au championnat, l’offre à 19,99€/an (seulement 1,6€/mois) est prolongée en juin !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
1 mois il y a

is popcorn keto friendly https://ketodietione.com/

1 mois il y a

gay dating sim site for android https://gaychatus.com/

1 mois il y a

best gay dating site https://gaychatgay.com/

gay couples dating resources https://gayedating.com/

7 jours il y a

bug in gay dating sites https://gayonlinedating.net/

6 jours il y a

7 year age gap gay dating https://gaydatinglosangeles.com/

best dating sites for gay guys https://gaydatingcanada.com/