Catalogne : Incompréhension pour Rossi face au manque de grip



Valentino Rossi dit n’avoir eu aucune adhérence pendant la course du Grand Prix de Catalogne. Des problèmes qui lui ont fait perdre plus d’une demi-seconde au tour, avant qu’une chute ne mette un terme à son week-end.

Pris dans le strike de Jorge Lorenzo en 2019, puis tombé en tentant de suivre Fabio Quartararo pour la gagne en 2020, Valentino Rossi a connu ce dimanche son troisième abandon consécutif sur le Grand Prix de Catalogne. L’Italien a terminé son édition 2021 dans le bac à graviers du virage 10, alors qu’il allait boucler le 16e des 24 tours prévus.

Qualifié onzième, le nonuple champion du monde était seulement treizième avant de tomber. Il semblait pourtant avoir retrouvé un peu de compétitivité ce week-end. Un deuxième top-10 consécutif était possible après celui du Mugello. D’autant plus qu’avant sa chute, pas moins de quatre pilotes étaient tombés devant lui. Mais son rendement du dimanche après-midi ne fut pas celui qui était attendu. La faute à un problème d’adhérence qu’il ne parvient pas à expliquer.

« Ce fut une mauvaise course parce que nous nous attendions à être plus forts, à avoir un meilleure

rythme. Je n’étais pas mal samedi en FP4, ainsi que le matin en FP3. Nous avons décidé d’utiliser le pneu dur pour la course parce que j’avais un bon feeling avec, le matin comme l’après-midi. Malheureusement, en course il y avait beaucoup moins de grip. J’ai été en difficulté dès le départ. Je n’avais pas de grip à l’arrière. Puis, quand on patine beaucoup, la température du pneu augmente, donc j’étais lent. Et j’ai chuté au virage 10. »

Tous les pilotes Yamaha ont souffert d’un souci de grip à l’arrière, et d’une baisse de performance entre les essais et la course, alors que les températures n’étaient pas si différentes. Pourquoi ? Valentino Rossi tentera de trouver des réponses à ses questions lors du test organisé ce lundi. « Nous avons quelque chose amené par Yamaha à tester, et il faut aussi essayer à nouveau des pneus durs et mediums. Parce que c’est très étrange d’avoir un bon feeling aux essais puis de perdre 6 dixièmes par tour en course. »

Le vétéran italien repart de Catalogne sans point marqué, et figure donc toujours à une pénible 19e position au championnat. Si le calendrier qu’il a fixé suit son cours, il ne lui reste plus que deux courses – au Sachsenring (20 juin) puis à Assen (27 juin) – avant l’annonce de sa décision quant à 2022.

Valentino Rossi – Résultats (2021)

FP1 P2 P3 P4 QP WP RAC
Catalogne 15 19 10 7 11 10 X
Mugello 17 21 18 19 19 17 10
Le Mans 14 9 21 13 9 7 11
Jerez 20 21 15 19 17 20 17
Portimao 11 15 14 15 17 18 X
Losail 2 17 14 9 21 21 18 16
Losail 9 9 16 17 4 20 12

✪ Vous aimez le travail de GP-Inside ? Aidez-nous à survivre et continuer en devenant Premium. Soutenez le travail d’un média sérieux et passionné, lisez nos articles, participez à nos concours et profitez d’un site 100 % sans publicité✪ Pour fêter le 1-2 de Quartararo- Zarco au championnat, l’offre à 19,99€/an (seulement 1,6€/mois) est prolongée en juin !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
philippe
16 jours il y a

Valentino, depuis tes premières courses je t’encourage, tu as été le meilleur pendant des décennies mais maintenant il faut que tu raccroches les gants, à force cela va devenir ridicule, j’admire toujours la personne que tu es mais non, aujourd’hui je trouve que tu vas trop loin, arrêtes les courses mais restes au bord des pistes pour suivre tes poulains