Catalogne, MotoGP (Q2) : Quartararo et Zarco brillent de mille feux



Et de cinq : cinquième pole consécutive pour Fabio Quartararo, grand favori du Grand Prix de Catalogne. Le Français partira devant les Ducati de Jack Miller et Johann Zarco dimanche.

Portimao, Jerez, Le Mans, Mugello, et maintenant Montmelo. Les séances qualificatives passent et se ressemblent, avec toujours le même nom au sommet du classement : celui de Fabio Quartararo. Vainqueur du Grand Prix de Catalogne en septembre dernier, le Français s’est affirmé comme le favori du week-end ce samedi. D’abord en dominant de façon impressionnante la quatrième séance d’essais libres. Puis en allant signer le meilleur temps de la qualification, en 1’38.853.

Passé par la Q1, Jack Miller a tout tenté pour arrêter son adversaire en Q2, mais cet effort l’a mené à la chute. L’Australien s’en sort quand même avec la deuxième place sur la grille, 37 millièmes derrière Fabio Quartararo. Il aura à sa droite une autre Ducati, celle de Johann Zarco, excellent 3e après un dernier tour où il lui a fallu se défaire de Brad Binder. Le tricolore poursuit sa série de bonnes qualifications puisqu’il n’a pour l’instant jamais quitté les deux premières lignes cette saison.

Devancé de 50 millièmes par Johann Zarco, Miguel Oliveira ouvrira la deuxième ligne et signe la meilleure qualification de KTM cette saison. Il aura à ses trousses les Yamaha Petronas et Monster Energy de Franco Morbidelli (5e) et Maverick Viñales (6e), rapides mais mis dans l’ombre par les performances de leur partenaire Fabio Quartararo.

Candidat à une place sur l’une des deux premières lignes, Aleix Espargaro (7e) échoue pour 61 millièmes. Suivent Brad Binder (8e) et Francesco Bagnaia (9e), contraint à devoir effectuer une nouvelle remontée en course. Même chose pour le champion du monde Joan Mir (10e), sur le podium ici l’an dernier et qui ouvrira la quatrième ligne devant Valentino Rossi (11e). L’Italien a chuté en début de séance avec la moto qu’il préférait. Également tombé, Pol Espargaro ferme la marche de cette Q2.

Fabio Quartararo devient le premier pilote à enchaîner cinq poles depuis Marc Marquez (sept consécutives de Valence 2013 à Mugello 2014). Il est le premier pilote Yamaha à le faire depuis Jorge Lorenzo en 2010 (cinq consécutives de Silverstone à Laguna Seca).

Montmelo (Barcelone, GP de Catalogne) – Q2 MotoGP :

Suite de la grille (Q1) :
13. Marc Marquez
14. Takaaki Nakagami
15. Jorge Martin
16. Iker Lecuona
17. Enea Bastianini
18. Danilo Petrucci
19. Luca Marini
20. Alex Marquez
21. Lorenzo Savadori

Concours Catalogne : Un t-shirt dédicacé par Barry Baltus

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] depuis le début de la saison et s’est encore répété à Montmelo, ce samedi après-midi. Auteur de la pole position, le Français aura à ses côtés sur la grille les machines rouges de Jack […]