Catalogne : « Un drapeau noir pour la sécurité de Fabio aurait du sens »



Plusieurs pilotes estiment que Fabio Quartararo aurait dû être arrêté par la Direction de course quand sa combinaison s’est ouverte, pour des raisons touchant à sa propre sécurité.

Les discussions se poursuivent à Montmeló autour de la fin de course de Fabio Quartararo, effectuée avec une combinaison ouverte.

L’ancien champion du monde Casey Stoner a été le premier à ouvrir le feu sur Twitter : « Que ce soit Fabio ou pas qui ait baissé volontairement la fermeture de sa combinaison, je crois qu’il aurait dû prendre un drapeau noir. À ce niveau vous ne pouvez pas être autorisé à rouler à 350 km/h avec votre cuir ouvert. »

En conférence de presse, le tweet a été présenté aux trois hommes du podium. Tous se disent du même avis que Casey Stoner. À commencer par Johann Zarco : « Je pense que ce n’était pas dangereux pour nous, mais peut-être que pour lui oui. On ne peut pas rouler avec une combinaison ouverte. Au moins enlever la protection pour la poitrine puis la fermer à nouveau. Cela peut être dangereux, donc un drapeau noir pour sa sécurité, ça peut avoir du sens. »

« Je suis d’accord, a enchaîné Miguel Oliveira, vainqueur de l’épreuve.. C’est à la Direction de course de gérer ce genre de choses. C’est quelque chose qui n’est jamais arrivé, ou en tout cas je ne m’en rappelle pas. Dans le passé nous avons vu des morceaux de la moto s’envoler, des ailerons, mais c’est tout. C’est un problème de sécurité pour le pilote et c’est à la Direction de course de prendre une décision pour sa propre sécurité. C’est pourquoi je suis d’accord. Si on voit clairement à la télé qu’il n’a pas la combinaison, il devrait avoir un drapeau noir pour sa propre sécurité. »

Joan Mir est lui allé plus loin et espère une sanction pour le fait d’avoir jeté la protection au torse qu’il portait (elle a glissé au bas de son ventre et le gênait). « D’après moi il a eu tort de jeter la protection. La combinaison ouverte ne pouvait bien sûr n’être un danger que pour lui, mais lancer la protection sur la trajectoire des pilotes derrière pouvait être dangereux. Heureusement il ne s’est rien passé, mais les règles sont assez claires : vous ne pouvez pas rouler avec le cuir dans ces conditions. Voyons maintenant quelle décision va prendre la Direction de course. »

Aux dernières nouvelles, plusieurs équipes se sont rendues à la Direction de course pour demander à ce que Fabio Quartararo soit pénalisé.

Catalogne, Championnat : Zarco revient à 17 points de Quartararo

GP-Inside vous est utile ? Aidez-nous à survivre et continuer en devenant Premium. Soutenez le travail d’un média sérieux et passionné, lisez nos articles, interviews & analyses, participez à nos concours et profitez d’un site 100 % sans publicité. Merci ! ✪ Pour fêter le 1-2 de Quartararo- Zarco au championnat, l’offre à 19,99€/an (seulement 1,6€/mois) est prolongée en juin !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
artcore
16 jours il y a

ils sont tous derrière au classement, ça les arrangerait pour le championnat. Ils pourrait gagner à l’épicier comme Mir l’an dernier. Vraiment des petites quéquettes !

Alain Redo
16 jours il y a

Plus facile de marquer des points en posant des reclamations si vous êtes pas capable d’être plus rapides ben faites profil bas vous en sortirez grandis il a plus perdu que gagné dans cette histoire

caillaud
16 jours il y a

la question de la sécurité du pilote s’impose effectivement .
Qu’en aurait été s’il était tombé ? ou si sa protection avait fait chuter un autre pilote.
Si cela se reproduit , je ne doute pas du drapeau noir

Fred
15 jours il y a

Mini Mir, Mini Champion mais il fait le maximum… pour lester la concurrence. Attendons sa prochaine bourde, qui viendra forcément car à ce niveau de compétition, l’erreur est toujours possible quel que soit le pilote et en conséquence je crois qu’ un peu de retenue et de modestie serait une sage attitude.

Ac
15 jours il y a
Reply to  Fred

Absolument. Tout à fait d accord

Raymond Arrighi
15 jours il y a

C’est dommage que même zarko soit contre lui, Fabio et un jeune pilote qui nous fait rêver et envie de regarder les course marquez valentino c’est grand champion le designe comme un super pilote, les autres c juste l’argent et les anciens pilotes feraient mieux de s’occuper ailleurs lol