« Ce circuit est un cauchemar » : Des conditions de sécurité pas améliorées à Spielberg



Les pilotes demandaient à ce que le tracé du Red Bull Ring de Spielberg soit modifié pour des raisons de sécurité. Ça n’a pas été le cas entre 2020 et 2021, ce qui a provoqué les plaintes de plusieurs pilotes, à la veille du Grand Prix de Styrie.

Deux week-ends de compétition attendent les pilotes MotoGP au Red Bull Ring. Comme l’an dernier, la piste de Spielberg accueille les Grands Prix de Styrie et d’Autriche, les 8 et 15 août. Un double rendez-vous qui ne fait pas le bonheur de tout le paddock.

Pour comprendre les réflexions entendues en Autriche, il faut remonter aux événements d’août 2020. La piste s’était trouvé mêlée à de nombreuses polémiques, en raison des multiples chutes – certaines très impressionnantes – qui s’y sont produites. L’accrochage entre Franco Morbidelli et Johann Zarco a marqué les esprits, de même que le volume dont a été victime Hafizh Syahrin en percutant une moto restée au milieu de la piste.

Les risques concernent en particulier le premier secteur, avec des virages où les motos ont tendance, à cause du tracé, à rester en milieu de piste en cas de chute – comme c’est arrivé dans l’accident d’Hafizh Syahrin –, ou même à traverser la piste et couper un virage – comme cela s’est produit avec celui de Johann Zarco et Franco Morbidelli au virage 3.

Au moment des faits, les pilotes demandaient à ce que des révisions soient apportées, et les cadres du Red Bull Ring s’y montraient ouverts. Seulement, rien n’a été fait pour 2021. Aleix Espargaro, qui sera, après le départ de Valentino Rossi, à la fois le vétéran du peloton et le pilote le plus expérimenté, n’a pas masqué sa colère ce jeudi :

« Nous avons parlé plusieurs fois du sujet de la sécurité, car ce circuit est un cauchemar. Certaines choses auraient dû changer par rapport à l’an dernier, mais rien n’a été fait. Ce n’est certainement pas l’un des meilleurs circuits (pour la sécurité), et nous y roulons deux fois. Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point je vais pousser la Commission de sécurité à changer les choses. »

Les risques pourraient être multipliés au cours du week-end, en raison de la pluie. Rouler sur le mouillé là-bas, ce sera rouler sur « un endroit vraiment casse-gueule, l’un des pires », ainsi que qualifié par Cal Crutchlow. « Je préfère ne pas trop penser à la pluie, car je suis vraiment en colère par rapport aux conditions du tracé, répond Aleix Espargaro. On en a parlé plusieurs fois, mais au final rien n’a été fait. »

Le leader du classement général, Fabio Quartararo, s’est fait discret sur le sujet, au moment où il a été abordé en conférence de presse. Mais son long silence en dit long sur la situation. « Je ne sais pas quoi dire… Je n’ai pas envie de répondre quelque chose que je ne veux pas dire, donc je préfère ne rien dire. »

À ses côtés, Joan Mir a rejoint l’avis de son compatriote Aleix Espargaro. « Je pense que nous savons ce qui peut arriver dans ce virage, et il est important d’avoir un peu de respect pour ce virage, et essayer d’éviter les manoeuvres où… On ne peut pas dire qu’on ne peut pas y doubler, mais il est important de bien savoir que c’est dangereux, pas seulement pour nous mais aussi pour ceux qui font le virage, a pointé le champion du monde en titre. Je pense que c’est vraiment dangereux. Les mesures de sécurité ne sont pas là, espérons que nous aurons des nouvelles l’an prochain. »

À l’aube des premiers essais du Grand Prix de Styrie, une chose est certaine : si, par malheur, il arrive quelque chose à cet endroit du circuit dans les prochains jours, personne ne pourra dire que les pilotes n’avaient pas prévenu.

Dix choses à savoir sur le GP de Styrie/d’Autriche

✪ Cet article vous plaît ? Donnez-nous la chance de continuer ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu et aidez-nous à renforcer notre indépendance en devenant 100 % sans pub. Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] 2, afin de casser la vitesse et modifier l’enchaînement des virages 2-3. Un changement souhaité par les pilotes pour des raisons de […]