Ce que Pedrosa a déjà fait à Spielberg



Wild-card au Grand Prix de Styrie début août, Dani Pedrosa n’en sera pas à son premier départ sur la piste autrichienne. Il y a notamment obtenu un podium en 2017.

La rumeur qui courait depuis plusieurs semaines s’est confirmée ce 20 juillet : Dani Pedrosa participera à un 296e Grand Prix, celui de Styrie, du 6 au 8 août. Il le fera en tant que pilote d’essai KTM, dans le but de recueillir des informations pour le développement du modèle 2022 de la moto.

Piste nationale du constructeur autrichien, le Red Bull Ring de Spielberg ne sera pas nouveau pour son pilote catalan. Il y a déjà mené des essais avec la KTM RC16, mais également disputé trois courses de 2016 à 2018, à l’époque où il roulait chez Honda.

La plus lointaine remonte à cinq saisons en arrière, quand Spielberg a fait son retour au calendrier du championnat du monde MotoGP. Qualifié 12e, Dani Pedrosa est parvenu à reprendre quelques places, jusqu’à remonter 7e. Il termine à 17 secondes du vainqueur et 5 de son coéquipier Marc Marquez, arrivé 5e. Pas le week-end espéré par le HRC, puisque ce fut de fait l’un de ses moins bons résultats de l’année.

Revanche fut prise en 2017, avec une médaille de bronze glanée à l’issue des (presque) 40 minutes de course. Parti 8e, Dani Pedrosa a repris ses adversaires et est remonté dans la roue d’Andrea Dovizioso et de Marc Marquez, qui se disputaient la victoire. Mais une fois arrivé-là, il a souffert du pneu arrière et dû laisser les deux hommes s’expliquer pour la victoire.

Un an plus tard, le résultat fut le même qu’en 2018 (7e), après des qualifications à nouveau compliquées (9e) et un début de course laborieux (14e à la fin du premier tour). Une petite seconde le sépara du top-5, fermé par Danilo Petrucci. Mais devant, les leaders étaient un ton au-dessus – 14 secondes d’écart à l’arrivée.

Quant à KTM, le Red Bull Ring de Spielberg lui avait plutôt bien réussi lors de la dernière double-venue, en 2020. Brad Binder a terminé 4e du Grand Prix d’Autriche, après que deux représentants de la marque – Miguel Oliveira et Pol Espargaro – se soient accrochés alors qu’ils avaient le podium juste devant. La semaine suivante, Miguel Oliveira remporta le dit Grand Prix de Styrie, tandis que Pol Espargaro (3e) offrit un second trophée à KTM.

Le retour en GP de Pedrosa est acté

Fin de l’offre de lancement Premium le 1er août ! Soutenez notre travail pour seulement 19,99 €/an, gagnez nos concours, découvrez un média sans pub, accédez à tout notre contenu et donnez à GP-Inside la chance de survivre ! Devenir Premium

Crédit photo : Honda Racing Corporation

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Ce que Pedrosa a déjà fait à Spielberg […]